ATP - Masters : Thiem dompte Nadal

ATP - Masters : Thiem dompte Nadal©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 17 novembre 2020 à 17h43

A l'issue d'un match incroyable, Dominic Thiem s'est imposé mardi à Londres face à Rafael Nadal (7-6, 7-6). L'Autrichien a un pied et demi en demi-finales.



Il fût un temps où Dominic Thiem, comme la plupart des joueurs qui se retrouvent face à Rafael Nadal, faisait un complexe face au Majorquin. Ce temps est définitivement révolu. Après s'être offert le numéro 2 mondial en début d'année à Melbourne sur la route de sa finale à l'Open d'Australie (défaite contre Novak Djokovic), l'Autrichien l'a de nouveau dompté (7-6, 7-6, 2h25 de jeu), mardi au Masters de Londres lors de la deuxième sortie des deux hommes dans cette édition 2020 du Tournoi des Maîtres. Déjà vainqueur de son premier match (contre le tenant du titre Stefanos Tsitsipas), le lauréat du dernier US Open et finaliste du dernier Masters se retrouve ainsi avec un pied et demi dans le dernier carré. Pour Nadal, toujours en quête de son premier sacre dans la compétition, l'avenir s'assombrit en revanche. La survie de l'Espagnol passera en effet par une victoire contre Tsitsipas au dernier match, et ce quel que soit le résultat du Grec face à Andrey Rublev mardi soir. Une semaine après avoir quitté le Rolex Paris Masters aux portes de la finale, le roi de la terre battue, beaucoup moins à l'aise en salle, avait pourtant bien l'intention de prendre sa revanche de l'Open d'Australie. Malheureusement pour lui, comme à Melbourne, il s'est montré incapable de dominer Thiem, en particulier dans l'exercice très pointilleux du jeu décisif. Il avait perdu les trois (sur quatre sets) en Australie, il a cédé les deux de mardi, ce choc s'étant décidé sur deux tie-breaks.

Thiem lancé sur les mêmes bases que l'année dernière



Dans le premier, Nadal s'est procuré deux balles de set, mais sans parvenir à conclure, et l'Autrichien a finalement raflé la mise 9 points à 7. Thiem aurait pu s'éviter pareil scénario dans la deuxième manche de ce match qui a probablement été le plus beau de la saison sur le plan de l'intensité et de la qualité de jeu (depuis le premier set de la première finale entre les deux hommes à Roland-Garros en 2018, on n'avait plus vu une telle lutte doublée d'un spectacle aussi époustouflant). A 5-4, l'Autrichien a ainsi bénéficié de trois balles de match à la suite sur le service de son adversaire. Nadal les a toutes sauvées, et on craignait alors le pire pour Thiem, embarqué quelques minutes plus tard dans un nouveau tie-break. Pas du tout déstabilisé par ces trois opportunités gâchées un peu plus tôt, le protégé de Nicolas Massu a encore parfaitement négocié ce tie-break, qui l'a vu prendre assez rapidement le large pour finalement l'emporter 7-4 cette fois. Une fois de plus, les deux champions se sont rendu coup pour coup. Tombeur l'année dernière dans cette même épreuve de Roger Federer et Novak Djokovic pour lancer son Masters avant d'être arrêté uniquement en finale par Tsitsipas, Thiem s'est offert Nadal pour la deuxième fois de suite à l'arrivée. Un exploit qu'il n'avait encore jamais réalisé.


Pour revivre ce Nadal - Thiem, cliquez ici

TENNIS - ATP / MASTERS
A l'O2 Arena de Londres, du 15 au 22 novembre 2020

Groupe London 2020
1- Dominic Thiem (AUT) 2 victoire-0 défaite, 4 sets gagnés-1 set perdu
2- Rafael Nadal (ESP) 1 victoire-1 défaite, 2 sets gagnés-2 sets perdus

3- Stefanos Tsitsipas (GRE) 0 victoire-1 défaite, 1 set gagné-2 sets perdus
4- Andrey Rublev (RUS) 0 victoire-1 défaite, 0 set gagné-2 sets perdus

2eme journée
Mardi 17 novembre 2020 - Groupe London 2020
Dominic Thiem (AUT) bat Rafael Nadal (ESP) : 7-6 (7), 7-6 (4)
21h00 : Stefanos Tsitsipas (GRE) - Andrey Rublev (RUS)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.