ATP - Marseille : Bonzi, finaliste l'an passé, s'incline d'entrée

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 février 2024 à 22h21

Finaliste l'an passé, Benjamin Bonzi a été éliminé dès son entrée en lice à Marseille par le Kazakh Alexander Shevchenko en deux sets.

Quelle triste soirée d'ouverture pour le tennis français à Marseille. Richard Gasquet et Benjamin Bonzi, qui ont pour point commun de n'avoir pas gagné le moindre match sur le circuit ATP depuis le mois d'août, ont tous les deux été éliminés d'entrée. Deux heures après la défaite du Biterrois face à Roberto Bautista Agut, c'est le natif du Gard mais résident marseillais qui a pris la porte d'entrée, éliminé par Alexander Shevchenko. Au moment d'entrer sur le court très lent de l'Open 13, où il avait disputé la finale l'an passé, le 126eme mondial restait sur sept défaites d'affilée toutes compétitions confondues, alors que son adversaire venait de s'incliner en quarts de finale à Montpellier face au futur vainqueur, son nouveau compatriote (il a la nationalité kazakhe depuis le 1er janvier) Alexander Bublik. Et la logique a été respectée avec la victoire 7-6, 6-4 en 1h25 du 56eme joueur mondial.

Bonzi a raté trois balles de premier set

Benjamin Bonzi, qui avait dû défendre une balle de break dès son deuxième jeu de service, s'est pourtant procuré trois balles de set à 6-5 sur le service de son adversaire. Mais Shevchenko les a toutes sauvées et les deux hommes ont dû se départager au tie-break. Un jeu décisif largement dominé par le Kazakh, qui a mené 4-0 puis 5-2 et l'a emporté 7-4. Dans la deuxième manche, Bonzi et Shevchenko ont facilement gagné leur mise en jeu jusqu'à 4-3 en faveur du Kazakh. Le Français est alors complètement passé à côté de son jeu de service, concédant un jeu blanc (5-3). Mais au moment de servir pour le match, le 56eme mondial a, à son tour, commis plusieurs fautes et Bonzi a pu débreaker. A 4-5, le Français n'avait toutefois pas droit à l'erreur sur son service, mais il est une fois de plus passé à travers, et Shevchenko a signé un nouveau jeu blanc pour gagner ce match. C'est donc lui qui affrontera la tête de série n°1 et tenant du titre, Hubert Hurkacz.

Bonzi va dégringoler au classement

Quant à Benjamin Bonzi, depuis son troisième tour à l'US Open, il a donc perdu d'entrée à Anvers, au Rolex Paris Masters, à Hong Kong, à Auckland, à l'Open d'Australie, à Montpellier et à Marseille sur le circuit ATP, tout en gagnant quelques matchs en Challenger (finale à Rennes et à Brest). Virtuellement 124eme mondial ce lundi soir, il ne perdra que dans deux semaines les 150 points de sa finale à Marseille en 2023, car le tournoi s'était déroulé plus tard l'an passé. Il devrait alors dégringoler aux alentours de la 170eme place mondiale. Après cette parenthèse dans le sud de la France, le Gardois va reprendre le chemin du circuit Challenger, avec trois tournois en Inde prévus en février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.