Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 avril 2024 à 19h23
Jannik Sinner et Carlos Alcaraz se sont qualifiés pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid en battant respectivement en trois sets Karen Khachanov et Jan-Lennard Struff, non sans mal.
Ils sont les deux premières têtes de série du Masters 1000 de Madrid, et ils seront tous les deux en quarts de finale. Jannik Sinner et Carlos Alcaraz n'ont pas eu la tâche aisée face à Karen Khachanov et Jan-Lennard Struff, mais ils ont assuré l'essentiel. Struff-Alcaraz, c'était l'affiche de la finale de l'an passé, où le joueur allemand, alors 65eme mondial, avait intégré le tableau en tant que lucky-loser avant d'atteindre la finale en battant notamment Sonego, Shelton et Tsitsipas, et s'incliner en trois sets contre l'Espagnol. Ce mardi, les deux joueurs se retrouvaient pour la première fois depuis cette finale, et c'est encore Alcaraz qui l'a emporté en trois manches : 6-3, 6-7, 7-6 en 2h54. Avec un set et un break d'avance, le n°3 mondial aurait probablement pu faire plus court, mais Struff l'a poussé dans ses retranchements en donnant tout sur chaque point. Alcaraz a remporté le premier set grâce à un break à 3-2, puis a breaké d'entrée de deuxième manche. Tout se déroulait parfaitement bien, pour le plus grand bonheur du public madrilène. Mais l'Allemand, vainqueur à Munich du premier tournoi de sa carrière, à 34 ans, est un bon joueur de terre battue et a égalisé à 4-4, avant de remporter le set au jeu décisif, sur le score de 7-5 grâce à un ace réussi pour quelques millimètres. Il a donc fallu disputer une troisième manche, et Alcaraz a rapidement mené 4-1 puis 5-2. Il s'est ensuite procuré quatre balles de match à 5-3 sur son service, menant notamment 40-0, mais Struff les a toutes sauvées et a fini par débreaker. C'est finalement un nouveau tie-break qui a départagé les deux hommes, et l'Espagnol l'a remporté 7-4. Ce fut laborieux, mais le tenant du titre verra bien les quarts, où il défiera Andrey Rublev, qu'il a battu lors de leur seule confrontation, au Masters 2023. Le Russe, après deux mois catastrophiques, enchaîne de nouveau les victoires. De quoi faire peur à Alcaraz, vainqueur de ses 24 derniers matchs sur terre battue en Espagne ?
Sinner lâche un set aussi
Vainqueur de Pavel Kotov lundi soir malgré une douleur à la hanche, Jannik Sinner était opposé à un autre Russe mardi, le n°17 mondial Karen Khachanov, contre qui il n'a plus perdu depuis septembre 2020. Et l'Italien a décroché une nouvelle victoire, sur le score de 5-7, 6-3, 6-3 en 2h11. Il n'a pas semblé être dérangé par sa hanche lors de cette rencontre. C'est plutôt le jeu du Russe qui lui a compliqué la tâche. Mais son efficacité sur les balles de break lui a permis de faire la différence. Dans le premier set, Khachanov a débuté fort en se procurant trois balles de break à 1-1. Sinner les a sauvées, mais le Russe, auteur de quatre de ses huit aces du match dans cette manche, est parvenu à prendre le service de l'Italien à 5-5 et empocher le set sur un jeu blanc. Cependant, le n°2 mondial a rapidement retrouvé son niveau de jeu. A 1-0 dans le deuxième set, il a breaké sur sa première occasion, puis n'a jamais été inquiété sur son service jusqu'à la fin de la manche, avec seulement trois points perdus. Dans le troisième set, Sinner a sauvé deux balles de break, et c'est finalement lui qui a sauté sur la première occasion, à 2-2, pour prendre le service du Russe. Il a remis ça à 5-3 et a donc remporté ce match, non sans mal. Le joueur de 22 ans s'offre son premier quart de finale à Madrid. Ce sera contre Casper Ruud ou Felix Auger-Aliassime, qui lui ont succédé sur le court Arantxa Sanchez.