ATP / Ljubicic : « Je crois au fait de travailler dur »

ATP / Ljubicic : « Je crois au fait de travailler dur » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 10 avril 2024 à 14h00

Ce mercredi, Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau à la Fédération française de tennis, a accordé un entretien au quotidien sportif français L'Equipe. Le Croate a notamment parlé mental et ambitions.

Ivan Ljubicic s'est montré clair. Ce mercredi, à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien sportif français L'Equipe, le Croate (45 ans), qui occupe désormais le poste de directeur du haut niveau à la Fédération française de tennis, depuis qu'il est associé à la FFT depuis le mois de décembre 2022, a notamment pointé du doigt le fait que les tennismen français ne croient pas en leurs chances de réussite au plus haut niveau : "En France, la perception est souvent bien pire que la réalité. Prenez la préparation physique. Il y beaucoup de discussions pour savoir si les Français sont physiquement prêts. Mais dans les faits, ils le sont. Vous avez vu les tests qui avaient été faits lors du tournoi Next Gen en fin d'année dernière ? Premier : Cazaux. Deuxième, Fils... Pour répondre à votre question, le mental, c'est la confiance. Je crois au fait de travailler dur, passer du temps sur les courts et en salle de gym. Ca vous rend aussi plus fort mentalement."

Ljubicic : "J'ai le sentiment que les joueurs doivent être plus ambitieux"

Avant de poursuivre : "Moi, je préfère parler d'ambition. J'ai le sentiment que les joueurs doivent être plus ambitieux. Et en tant que structure, on doit l'être aussi. On gagne toutes les Winter Cup, les European Cup, des moins de 14, moins de 16 ans... Pourquoi ne pas continuer à gagner ? (...) Il faut du caractère, de la personnalité !" Malgré tout cela, Ljubicic ne perd pas espoir pour autant : "Je suis optimiste. Ca dépend de combien de temps vous nous donnez. On ne peut pas dire qu'on est favoris pour des médailles aux Jeux Olympiques, mais on est plus prêts cette année qu'on ne l'était il y a deux ans. Si les opportunités arrivent, les joueurs pourront saisir les occasions. Humbert est top 15, j'attends de grandes choses pour Fils sur cette surface. Monfils, c'est fantastique de l'avoir, et aussi pour la jeune génération... (...) "

Vos réactions doivent respecter nos CGU.