ATP : La saison fulgurante d'Arthur Fils

ATP : La saison fulgurante d'Arthur Fils ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 19h35

Loin au classement ATP en début de saison, Arthur Fils a pris du galon tout au long de l'année pour s'emparer du titre de révélation 2023. Plus jeune champion de l'ATP Tour à l'issue de cet exercice, le Français entend poursuivre sa bonne dynamique en 2024.

D'ici quelques jours, Arthur Fils goûtera pour la première fois de sa jeune carrière à l'ambiance toujours aussi spéciale de Melbourne pour l'Open d'Australie (14 au 28 janvier). L'année dernière, en raison de son classement (251eme), le Français n'avait même pas pu prétendre aux qualifications. Trois cent soixante-cinq jours plus tard, il intégrera directement le tableau principal en qualité de 36eme joueur mondial. Et c'est tout à fait représentatif de la saison stratosphérique du natif de Courcouronnes.

En 2023, Arthur Fils a fait plus que grandir, il s'est affirmé aux yeux du grand public. Sa progression a également été reconnue par les autres membres du circuit puisqu'il a été élu « révélation de l'année » par ses pairs. « J'ai vécu une année extraordinaire avec beaucoup de bons souvenirs, a évoqué le jeune homme de 19 ans dans des propos rapportés par Ouest-France. J'espère que l'année prochaine sera encore meilleure, mais je tiens à remercier tous ceux qui m'ont soutenu dans le monde entier. » Cette saison, Arthur Fils a remporté son premier tournoi en carrière à Lyon, devenant ainsi au passage le plus jeune champion de l'ATP Tour en 2023.

Une victoire contre Ruud

Malgré une place lointaine au classement ATP en début d'année, le Français s'est amusé sur le circuit Challenger pour enchaîner les rencontres et se mettre en jambes. Dès le mois de février, le droitier a montré qu'il fallait déjà compter sur lui avec notamment deux demi-finales de suite lors des ATP 250 de Montpellier et Marseille où il a respectivement battu Bautista Agut (tête de série N°4) et Wawrinka avant de perdre contre Sinner dans l'Hérault et Bonzi dans les Bouches-du-Rhône. Le Français a même atteint ce stade de la compétition dans un ATP 500, à Hambourg, seulement battu par Zverev après avoir écarté Casper Ruud.

En Grand Chelem, Fils a aussi fait grimper sa cote de popularité, notamment à Roland-Garros, mais a subi par deux fois la loi de Davidovich Fokina, Porte d'Auteuil et à Wimbledon. À l'US Open, il franchit même un nouveau pallier dans sa carrière en remportant son premier match dans un tableau de Grand Chelem contre Griekspoor.

Après avoir goûté à la sélection tricolore, le Français est resté sur sa lancée et a atteint la finale d'Anvers après une victoire contre Tsitsipas. Et malgré une élimination dès son entrée en lice au Rolex Paris Masters, Arthur Fils a validé sa participation aux Next Gen ATP Finals, le tournoi de fin de saison qui réunit les meilleurs joueurs âgés de moins de 22 ans, où il s'est incliné en finale. Partenaire d'entraînement de Rafael Nadal à l'orée de cette saison 2024, Arthur Fils aura à cœur de faire au moins aussi bien l'année prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.