Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 10h28
A la veille de faire son entrée en lice à Marseille, Ugo Humbert (25 ans) ne cache pas que l'excellente fin de saison qu'il a connue lui donne envie devoir beaucoup plus haut. Aujourd'hui 21eme au classement mondial, le Messin espère intégrer au plus vite les dix premiers mondiaux.
Absent le week-end dernier du déplacement avec les Bleus en Coupe Davis (tour qualificatif contre Taïwan) pour "raisons personnelles", Ugo Humbert reprendra du service mardi à Marseille, où son statut de tête de série numéro 4 du tournoi lui vaudra de débuter au 2eme tour, avec un premier match contre son compatriote Hugo Gaston ou le Canadien Denis Shapovalov. Le Messin poursuivra ainsi un début de saison qui l'a vu pour le moment devoir déclarer forfait avant son 2eme match à Brisbane puis buter au 3eme tour de l'Open d'Australie sur Hubert Hurkacz. Le Polonais défendra son titre cette semaine dans les Bouches-du-Rhône. Il est surtout l'un des dix membres du Top 10 (8eme), et donc un exemple à suivre pour Humbert. Ce dernier souhaite en effet faire partie lui aussi très vite des dix joueurs les mieux classés au monde. Aujourd'hui 21eme, il n'est même plus numéro 1 français (Adrian Mannarino, le mieux classé de nos représentants, est 17eme).
Humbert : "Je sais ce que je dois faire quand j'arrive sur le terrain"
Cela n'empêche pas le Lorrain, surmotivé par une fin de saison dernière qui l'avait vu notamment triompher chez lui à Metz, mais également disputer les quarts de finale à Shanghaï et se hisser dans le dernier carré à Bâle, de nourrir aujourd'hui de hautes ambitions. "Le Top 10, c'est quelque chose qui me tient à cœur, c'est un objectif que j'ai envie de réaliser", a encore répété le joueur de 25 ans avant de faire ses débuts à Marseille. Son plan est d'ailleurs très clair dans son esprit. "La prochaine étape, ce sera d'être Top 15, puis d'essayer de monter petit à petit." Et s'il y a une époque, beaucoup de spécialistes l'auraient trouvé un peu gourmand, cette fois, les ambitions d'Humbert paraissent légitimes. L'intéressé lui-même en est persuadé. "Ce qui est sympa, c'est que ça devient de plus en plus excitant, ça se joue sur de petits détails, comme la nutrition ou la préparation physique pour les gros tournois." Humbert estime avoir beaucoup appris de sa magnifique fin d'année 2023, et il espère bien mettre ce qu'il en a retenu en application très rapidement. "Je sais ce que je fois faire quand j'arrive sur le terrain, c'est pour ça que j'ai bien joué en fin de saison dernière". En espérant que ça paye dès ce premier tournoi de l'année en France pour lui, cette semaine à Marseille.