Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 16 février 2022 à 09h50
La sortie de Novak Djokovic fait forcément causer dans le milieu du tennis, un mois après avoir été contraint de déclarer forfait à l'Open d'Australie. Pierre-Hugues Herbert, qui ne peut jouer qu'en France, soutient le Serbe.
Pierre-Hugues Herbert, vainqueur de Mikhail Kukushkin mardi pour son premier tour à Marseille (7-6, 7-5), débutera aussi son tournoi en double mercredi avec Nicolas Mahut. Sorte de relais français de la position de Novak Djokovic contre le vaccin anti-Covid, il a été à nouveau questionné sur le sujet par L'Equipe, alors que le n°1 mondial vient de se dire prêt à renoncer à Roland-Garros et Wimbledon : "La liberté est plus forte que le tennis et tout le reste. Je me retrouve beaucoup dans l'interview qu'il a donnée. Il dit aussi, et c'est important, qu'il a cette vision mais qu'elle peut évoluer avec le temps. Grand respect pour sa position. Il a des convictions, respect. Il est capable de mettre de côté le fait qu'il soit potentiellement le plus grand joueur de tous les temps pour une raison extra-sportive."
"P2H", initialement, ne pouvait même pas prendre part aux tournois français de Montpellier et Marseille. Seul son test positif au Covid en janvier le lui a permis, lui offrant un sursis sanitaire de quelques semaines. Il pourra peut-être prétendre également à la Coupe Davis, dans un peu plus de deux semaines à Pau, face à l'Equateur (tour qualificatif les 4 et 5 mars). "Etre un homme, une personne dans la société, c'est se faire sa propre idée, conclut l'Alsacien. On nous a donné une éducation, on va à l'école, on nous donne des moyens pour prendre des décisions dans notre vie... Chacun trace sa route de la manière qu'il souhaite. On a la chance de vivre dans un pays où on est libre. Pour moi, c'est plus important que tout. Cette liberté est plus importante qu'être joueur de tennis professionnel."