ATP - Marseille : Herbert l'emporte face à Kukushkin, Tsonga écarte Simon, Gaston domine Moutet

ATP - Marseille : Herbert l'emporte face à Kukushkin, Tsonga écarte Simon, Gaston domine Moutet©panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 15 février 2022 à 22h37

Pour son entrée en lice dans l'Open 13, à Marseille, Pierre-Hugues Herbert a pris le meilleur sur Mikhail Kukushkin en deux manches accrochées. Jo-Wilfried Tsonga, quant à lui, s'est imposé face à Gilles Simon. Tombeur de Corentin Moutet, Hugo Gaston va affronter Stefanos Tsitsipas en huitièmes de finale.



Jo-Wilfried Tsonga prendra part aux huitièmes de finale de l'Open 13. Après Montpellier, le Manceau a passé le premier tour de son deuxième tournoi disputé cette saison sur le circuit principal. Pour cela, il a pris le meilleur sur un autre bénéficiaire d'une invitation, Gilles Simon. Une rencontre que celui désormais classé 243eme a démarré tambour battant avec un break d'entrée qu'il a su défendre sur son premier jeu de service. Un jeu blanc sur le service du Niçois a offert un avantage plus net à Jo-Wilfried Tsonga, qui a remporté le premier set à sa première opportunité. Ne parvenant pas à mettre en difficulté le Manceau sur son service, Gilles Simon a cédé dès le troisième jeu de la deuxième manche. Mené trois jeux à un, le 132eme mondial n'a pas su répondre face à un adversaire tout en maîtrise. A sa première balle de match, Jo-Wilfried Tsonga a conclu la rencontre (6-2, 6-4 en 1h10') et aura fort à faire en huitièmes de finale. Son prochain adversaire sera Félix Auger-Aliassime, tête de série numéro 3, qui vient d'ouvrir son palmarès à Rotterdam.

Herbert passe l'obstacle Kukushkin

Pour son deuxième tournoi de l'année sur le circuit principal, Pierre-Hugues Herbert a une nouvelle fois passé le premier tour. Après avoir dominé Peter Gojowczyk à Montpellier, c'est Mikhail Kukushkin qui s'est incliné face au 109eme mondial pour son entrée en lice dans l'Open 13, à Marseille. Le Kazakh a pourtant pris le meilleur départ avec le break d'entrée pour mener trois jeux à rien. Toutefois, « P2H » a répondu dans le souvent crucial septième jeu pour revenir à quatre jeux partout puis emmener son adversaire au jeu décisif. Si les deux joueurs se sont rendu coup pour coup, c'est le Français qui a eu le dernier mot, convertissant sa première balle de set sur l'engagement du 168eme mondial. Dos au mur, Mikhail Kukushkin a une nouvelle fois breaké dès le premier jeu de service de Pierre-Hugues Herbert avant de voir ce dernier réagir pour recoller à trois jeux partout. Alors que la solidité des deux joueurs au service laissait penser qu'un deuxième tiebreak allait avoir lieu, le Tricolore a profité d'un moment de faiblesse de son adversaire juste avant le jeu décisig pour prendre son service et conclure le match (7-6, 7-5 en 1h54'). Benjamin Bonzi, tête de série numéro 9, ou Kamil Majchrzak, qui s'affronteront ce mercredi, sera son adversaire pour une place en quarts de finale.

Gaston retrouvera Tsitsipas en huitièmes de finale

Le deuxième choc franco-français de la journée a vu Hugo Gaston faire respecter la hiérarchie face à Corentin Moutet. En effet, le 68eme mondial a pris le meilleur sur le 107eme en deux manches. Après avoir manqué deux balles de break dans le quatrième jeu, Hugo Gaston a moins tergiversé sur le jeu de service suivant de son adversaire pour creuser l'écart. Mais, au moment de conclure le premier set sur son service, le Toulousain a vacillé et, après avoir manqué une balle de set, a perdu son break d'avance. Se remobilisant dans la foulée, il a finalement empoche la manche sur l'engagement du Francilien. Corentin Moutet a ensuite frappé le premier dans la deuxième manche, prenant le service d'Hugo Gaston pour mener trois jeux à deux. Toutefois, le 68eme mondial a immédiatement recollé avant d'aller mettre un terme à la rencontre sur un dernier jeu marathon, avec cinq égalités, et à la quatrième balle de match (6-4, 6-4 en 1h45'). Un succès qui lui ouvre les portes d'un huitième de finale face à Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 1.

Popyrin éliminé d'entrée

Tête de série numéro 7, Alexei Popyrin a prolongé sa série d'éliminations au premier tour cette saison. Après Sydney, l'Open d'Australie, Montpellier et Rotterdam, l'Australien s'est incliné en trois manches face au qualifié russe Roman Safiullin et ce malgré le gain de la première manche au jeu décisif. Après avoir réagi grâce à un break en milieu de deuxième manche, le 163eme mondial a sauvé une balle de match avant le jeu décisif de la dernière manche. Un tiebreak dont il a remporté les six premiers points avant d'avoir des difficultés à conclure, n'y parvenant qu'à sa quatrième opportunité (6-7, 6-4, 7-6 en 2h41'). Roman Safiullin retrouvera en huitièmes de finale le Tchèque Tomas Machac, qui a remporté un duel de qualifiés face au Bosnien Damir Dzumhur (1-6, 6-3, 6-1 en 1h39'). Holger Rune, pour sa part, a su effacer un premier set manqué pour venir bout du repêché belge Zizou Bergs (1-6, 6-3, 6-4 en 2h02'). Radu Albot, quant à lui, a pris le meilleur sur Dennis Novak en trois manches (3-6, 7-5, 6-1 en 2h11').

MARSEILLE (France, ATP 250, dur intérieur, 622 610€)
Tenant du titre : Daniil Medvedev (RUS)

Huitièmes de finale
Tsitsipas (GRE, n°1) - Gaston (FRA)
Machac (RTC, Q) - Safiullin (RUS, Q)
Auger-Aliassime (CAN, n°3) - Tsonga (FRA, WC)
Travaglia (ITA) - Ivashka (BIE, n°5)

Bonzi (FRA, n°9) ou Majchrzak (POL) - Herbert (FRA)
Rune (DAN) - Karatsev (RUS, n°4)
Griekspoor (PBS, n°6) ou Pouille (FRA, WC) - Albot (MOL)
Gasquet (FRA) - Rublev (RUS, n°2)

1er tour
Tsitsipas (GRE, n°1) - Bye
Gaston (FRA) bat Moutet (FRA) : 6-4, 6-4
Machac (RTC, Q) bat Dzumhur (BOS, Q) : 1-6, 6-3, 6-1
Safiullin (RUS, Q) bat Popyrin (AUS, n°7) : 6-7 (5), 6-4, 7-6 (3)

Auger-Aliassime (CAN, n°3) - Bye
Tsonga (FRA, WC) bat Simon (FRA, WC) : 6-2, 6-4
Travaglia (ITA) bat Laaksonen (SUI) : 6-2, 6-7 (5), 7-6 (1)
Ivashka (BIE, n°5) bat Gombos (SLQ) : 7-6 (5), 6-3

Bonzi (FRA, n°9) - Majchrzak (POL)
Herbert (FRA) bat Kukushkin (KAZ, Q) : 7-6 (5), 7-5
Rune (DAN) bat Bergs (BEL, Q) : 1-6, 6-3, 6-4
Karatsev (RUS, n°4) - Bye

Griekspoor (PBS, n°6) - Pouille (FRA, WC)
Albot (MOL) bat Novak (AUT, Alt) : 3-6, 7-5, 6-1
Gasquet (FRA) bat M.Ymer (SUE) : 6-4, 7-5
Rublev (RUS, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.