Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 27 mars 2023 à 13h17
Tandis que la tournée américaine se termine doucement, Novak Djokovic, privé d'Indian Wells et de Miami, a regagné sa Serbie natale pour préparer la saison sur terre battue. Le numéro 2 mondial disputera le tournoi de Monte-Carlo pour commencer.
C'est bien loin des Etats-Unis et de la Floride, où se déroule actuellement le Masters 1000 de Miami, deuxième épisode de la tournée américaine de ce mois de mars, que Novak Djokovic se prépare pour le coup d'envoi de la saison sur terre battue. Tandis que la plupart de ses rivaux ont mis le cap sur le continent américain, en espérant priver un Carlos Alcaraz de nouveau intouchable et logiquement remonté après son titre en Californie au sommet du classement mondial, le Serbe, lui, a regagné sa Serbie natale et plus précisément Belgrade, pour retrouver ses marques sur la surface ocre et répéter ses gammes sur terre avec l'objectif d'être prêt pour reprendre la compétition, à Monte-Carlo au début du mois prochain (8 au 16 avril). Le "GOAT" aux 22 sacres dans les tournois du Grand Chelem refusant toujours de se faire vacciner contre le Covid-19 et les autorités américaines n'ayant pas prévu de lever les restrictions avant les deux Masters 1000 US au programme, le protégé de Goran Ivanisevic n'avait eu d'autre choix que de déclarer forfait.
La Bosnie après le Rocher
"Je n'ai pas de regrets. J'ai appris au cours de ma vie que les regrets ne font que vous retenir et vous font vivre dans le passé, ce que je ne veux pas faire", avait toutefois assuré l'intéressé récemment, sans oublier au passage de féliciter son successeur dans le trône de numéro 1. "Alcaraz mérite absolument de revenir à la première place". Le "Djoker" n'a pas perdu de vue pour autant de reprendre le bien, et cela passe par de superbes formances sur terre. Après être resté un mois sans jouer (il n'a plus foulé les courts depuis son nouveau triomphe à Melbourne), le double vainqueur du tournoi de la Principauté reprendra sur les courts du Monte-Carlo Country Club, avant de mettre le cap sur la Bosnie, pour y disputer le tournoi de Banja Luka. Viendront ensuite Madrid et Rome, à l'aube de Roland-Garros, où "Nole" tentera de renouer avec le succès après sa sortie dès les quarts de finale de la dernière édition contre Rafael Nadal. Mais pour le moment, place à la préparation, chez lui à Belgrade.