Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 20h40
Novak Djokovic est revenu ce mardi sur CNN sur son forfait à Indian Wells et Miami. Le Serbe avoue qu'il n'éprouve aucun regret d'avoir raté les deux tournois. De la même façon, il reconnaît qu'il est normal que Carlos Alcaraz, qu'il félicite au passage, ait récupéré la place de numéro 1 mondial.
Toujours pas vacciné et formellement opposé à se faire administrer tout corps étranger, Novak Djokovic, très à cheval sur tout ce qui concerne sa santé et les soins, n'avait eu d'autre choix que de renoncer aux deux Masters 1000 de la tournée américaine : Indian Wells, remporté le week-end dernier par Carlos Alcaraz, et Miami, qui débutera dans quelques jours. Le Serbe, délogé de la première place du classement mondial par Alcaraz, n'éprouve pas de regrets pour autant. Au même titre qu'il estime normal que le jeune Espagnol ait repris les commandes. "Non, je n'ai pas de regrets, a confié le Serbe ce mardi sur CNN au micro de Becky Anderson. J'ai appris au cours de ma vie que les regrets ne font que vous retenir et vous font vivre dans le passé, ce que je ne veux pas faire (...) Je félicite Alcaraz. Il mérite absolument de revenir à la première place." Le "Djoker", titré à cinq reprises en Californie comme en Floride, ne cache pas néanmoins qu'il a été difficile de tirer un trait sur les deux rendez-vous. "C'est dommage, j'adore ces tournois et j'y ai connu beaucoup de succès."
Djokovic optimiste pour l'US Open
Mais cela aurait été aller à l'encontre de ses principes, et le recordman de victoires à l'Open d'Australie (dix) ne l'a pas envisagé une seule seconde. Avec la levée prochaine des restrictions aux Etats-Unis, il espère en revanche pouvoir faire son retour à l'US Open en août prochain. "C'est une décision réfléchie que j'ai prise et je savais qu'il y avait toujours une possibilité que je n'y aille pas. Et la situation actuelle est telle que j'espère qu'elle changera plus tard dans l'année, à l'occasion de l'US Open. Je ne sais pas si je vais être autorisé à participer à l'US Open. Que je sois autorisé à jouer ou non, cela dépend évidemment des décisions des plus hautes instances gouvernementales, donc j'attends de voir. C'est le tournoi le plus important pour moi sur le sol américain." De nouveau vainqueur de l'Open d'Australie, le "GOAT" (22 sacres en Grand Chelem) souhaite en effet ne manquer aucun Majeur cette année. "Roland-Garros, Wimbledon, US Open. Ce sont les trois plus grandes priorités de cette année."