Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 16 mars 2021 à 20h02
Pour son quatrième match cette saison, Richard Gasquet s'est fait sortir en deux sets (6-3, 6-4) par le Polonais Hubert Hurkacz, mardi au 2eme tour du tournoi de Dubaï. Pas de problème en revanche pour Shapovalov, Rublev et Bautista Agut. Eux aussi qualifiés, Khachanov et Sinner ont davantage souffert. David Goffin est tombé face à Kei Nishikori, et Dominic Thiem a été éliminé par Lloyd Harris.
Richard Gasquet a encore beaucoup de travail. Au même titre qu'il lui faudra probablement du temps avant de retrouver le rythme de la compétition ainsi que son meilleur niveau, si tant est que cela soit de nouveau le cas un jour. Mardi, à Dubaï, pour son quatrième match seulement depuis le début de la saison, le Biterrois n'a pas pesé lourd (6-3, 6-4) face à Hubert Hurkacz. Vainqueur la veille aux dépens de l'Italien Marco Cecchinato, demi-finaliste à Roland-Garros en 2018, de son 550eme match sur le circuit, Gasquet n'a jamais fait le poids au cours de deux sets tous deux dominés par le Polonais classé au 35eme rang mondial et tête de série numéro 13 du tournoi. Dans les deux manches, Hurkacz n'a d'ailleurs pas attendu longtemps (à 1-0 puis à 1-1) pour prendre les devants, avec à chaque fois un seul break réussi par le Polonais, mais les deux fois également le seul break du set. Trop juste pour pouvoir malmener mardi son adversaire, le Français ne s'est pas procuré la moindre balle de break. Gasquet, comme la semaine dernière à Doha (où il faisait son retour de blessure après son problème à un pied qui l'avait contraint à renoncer à l'Open d'Australie), n'ira donc pas plus loin que le deuxième tour. La différence, c'est que sept jours plus tôt, le joueur de 34 ans, forfait, ne s'était même pas présenté sur le court. Cette fois, il a défendu ses chances, mais sans pouvoir encore vraiment lutter.
Thiem n'y arrive pas
Début de saison décevant pour Dominic Thiem ! Battu en huitièmes de finale de l'Open d'Australie par Grigor Dimitrov et en quarts à Doha par Roberto Bautista Agut, le n°4 mondial est tombé dès son entrée en lice à Dubaï, par un joueur issu des qualifications, Lloyd Harris. Le Sud-Africain de 24 ans, 81eme mondial, a signé la plus belle victoire de sa carrière, en s'imposant 6-3, 6-4 en 1h12. Harris était quasi-injouable sur son service, avec 9 aces et aucune balle de break à défendre. Il n'a perdu que onze points sur sa mise en jeu et a breaké à 2-1 dans le premier set et à 3-3 dans le deuxième, face à un Thiem impuissant. Forfait pour le Masters 1000 de Miami, l'Autrichien va désormais se préparer pour la saison sur terre battue, avec en point d'orgue Roland-Garros, où il espère disputer une nouvelle finale.
Rublev et Shapovalov déroulent, Khachanov et Sinner ont souffert, Bautista Agut sur abandon
Du côté des autres favoris, à l'instar d'Hurkacz, Andrey Rublev et Denis Shapovalov n'ont pas connu de souci pour se hisser au deuxième tour. Le Russe, qui avait vu sa magnifique série prendre fin la semaine dernière en demi-finales à Doha face à Roberto Bautista Agut, comme le Canadien, qui s'était arrêté dès le 2eme tour (défaite contre Taylor Fritz), se sont imposés aisément, respectivement aux dépens de l'Allemand Struff (6-1, 6-3) et et du Finlandais Emil Ruusuvuori (6-4, 6-4), issu des qualifications. Jannik Sinner et Karen Khachanov, eux aussi têtes de série, ont connu beaucoup plus de difficultés, devant le Kazakh Alexander Bublik et l'Australien Alex Popyrin. L'Italien et le Russe s'en sont finalement sortis en trois sets, le second ayant même recours à ultime un jeu décisif, remporté 7 points à 4, pour décrocher son billet. Bautista Agut, de retour sur les courts après sa défaite en finale à Doha contre Basilashvili, a lui eu droit à des débuts très tranquilles. L'Australien Matthew Ebden, déjà contraint à l'abandon en plein match contre Daniil Medvedev en demi-finales à Marseille le week-end dernier, a en effet jeté de nouveau l'éponge, cette fois face à l'Espagnol. Le numéro 11 au classement menait alors 4 jeux à 1. Il affrontera Sinner pour une place en quarts. Taylor Fritz, tête de série n°15, a quant à lui mis fin à la série de victoires de Nikoloz Basilashvili, le vainqueur du tournoi de Doha, en s'imposant 4-6, 6-3, 7-6 en 2h06, grâce notamment à 26 aces et un seul break concédé, à 3-3 dans le premier set. Fritz, qui a sauvé trois balles de 4-2 dans le dernier set, s'est finalement imposé au tie-break, sur le score de 7-4.
Revoilà Karatsev !
Deux têtes de série sont tombées en trois sets ce mardi : le n°6 Pablo Carreno Busta et le n°12 Dan Evans. L'Espagnol a subi la loi de Marton Fucsovics (44eme), qui va visiblement mieux après avoir été contraint de déclarer forfait contre Andrey Rublev la semaine passée à Doha. Après avoir renversé Vasek Pospisil lundi soir, il en a fait de même avec Carreno Busta, qui jouait son premier match depuis l'Open d'Australie. Le Hongrois s'est imposé 6-7, 6-3, 6-2 en 2h18. Il s'est incliné 7-5 au tie-break du premier set, où aucun joueur n'a perdu son service. Puis l'Espagnol a mené 3-1 dans le deuxième et on pensait alors que c'était fini pour Fucsovics, mais comme contre Pospisil (qui avait mené 6-2, 4-1), il a réussi à prendre deux fois le service adverse, sans perdre un point sur sa mise en jeu, pour égaliser à une manche partout. Dans la troisième, il a breaké à 0-0 et 4-2 et a sauvé quatre balles de débreak pour l'emporter. Dan Evans s'est quant à lui incliné contre un joueur invité par les organisateurs, mais qui n'aura bientôt plus besoin de wild-card : Aslan Karatsev, le demi-finaliste de l'Open d'Australie, qui sera aux alentours du Top 40 lundi prochain (au minimum). Le Russe l'a emporté 6-4, 4-6, 6-4 en 2h23, en servant notamment 12 aces. Karatsev aurait pu gagner plus rapidement, s'il avait converti ses trois balles de 6-4, 5-3 sur sa mise en jeu. Heureusement pour lui, il s'est bien repris après la perte du deuxième set en breakant d'entrée de troisième, et en ne tremblant pas par la suite.
Nishikori s'offre Goffin, Krajinovic tient son rang
L'un des chocs de ces seizièmes de finale opposait Kei Nishikori à David Goffin, deux anciens membres du Top 10. Et le Japonais s'est offert le scalp de la tête de série n°5, sur le score de 6-3, 7-6 en 1h54, pour leur première confrontation depuis près de six ans. Nishikori (41eme) a remporté le premier set en breakant à 2-1, puis a mené 4-2 dans le deuxième. Mais les cinq derniers jeux du set se sont avérés des breaks ! Le Japonais a manqué deux balles de match à 6-5 sur son service, mais s'est finalement rattrapé en gagnant le tie-break 7-3. En revanche, la logique a été respectée lors du match entre Filip Krajinovic et Alejandro Davidovich Fokina, avec une victoire 7-5, 6-4 en 1h20 de la tête de série n°14. Le Serbe, auteur de 16 aces, a sauvé les quatre balles de break que s'est procuré l'Espagnol, et lui a pris son service à 5-5 dans le premier set et 0-0 dans le deuxième.
(Avec A.S.)
DUBAI (EMIRATS ARABES UNIS, ATP 500, dur extérieur, 1 714 022€)
Tenant du titre : Novak Djokovic (SER)
Huitièmes de finale
Harris (AFS, Q) - Krajinovic (SER, n°14)
Bedene (SLO) - Nishikori (JAP)
Shapovalov (CAN, n°3) - Hurkacz (POL, n°13)
Chardy (FRA) - Khachanov (RUS, n°8)
Sonego (ITA, n°17) - Karatsev (RUS, WC)
Sinner (ITA, n°16) - Bautista Agut (ESP, n°4)
Fucsovics (HUN) - Lajovic (SER, n°11)
Fritz (USA, n°15) - Rublev (RUS, n°2)
2eme tour
Harris (AFS, Q) bat Thiem (AUT, n°1) : 6-3, 6-4
Krajinovic (SER, n°14) bat Davidovich Fokina (ESP) : 7-5, 6-4
Bedene (SLO) bat Giustino (ITA, LL) : 6-4, 6-3
Nishikori (JAP) bat Goffin (BEL, n°5) : 6-3, 7-6 (3)
Shapovalov (CAN, n°3) bat Struff (ALL) : 6-1, 6-3
Hurkacz (POL, n°13) bat Gasquet (FRA) : 6-3, 6-4
Chardy (FRA) bat De Minaur (AUS, n°9) : 2-6, 6-3, 6-4
Khachanov (RUS, n°8) bat Popyrin (AUS, WC) : 6-4, 3-6, 7-6 (4)
Sonego (ITA, n°17) bat Zapata Miralles (ESP, Q) : 6-2, 6-2
Karatsev (RUS, WC) bat Evans (GBR, n°12) : 6-4, 4-6, 6-4
Sinner (ITA, n°16) bat Bublik (KAZ) : 2-6, 7-6 (2), 6-4
Bautista Agut (ESP, n°4) bat Ebden (AUS) : 4-1, abandon
Fucsovics (HUN) bat Carreno Busta (ESP, n°6) : 6-7 (5), 6-3, 6-2
Lajovic (SER, n°11) bat Jaziri (TUN, WC) : 7-5, 6-2
Fritz (USA, n°15) bat Basilashvili (GEO) : 4-6, 6-3, 7-6 (4)
Rublev (RUS, n°2) bat Ruusuvuori (FIN, Q) : 6-4, 6-4