Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 15h11
Rafael Nadal a été éliminé en quarts de finale du tournoi de Brisbane par Jordan Thompson après avoir manqué trois balles de match. Plus inquiétant encore, l'Espagnol a dû se faire masser au niveau du haut de la jambe dans le troisième set.
Après deux belles victoires encourageantes pour son retour, l'inquiétude est de nouveau de mise pour Rafael Nadal ! Non seulement le joueur de 37 ans a été éliminé en quarts de finale du tournoi de Brisbane par Jordan Thompson après avoir manqué trois balles de match, mais surtout, son corps a semblé le trahir une nouvelle fois. Mené 4-1 par l'Australien dans le troisième set, l'homme aux 22 tournois de Grand Chelem a demandé à aller aux vestiaires pour se faire soigner, visiblement au niveau du haut de la jambe. Peut-être cette même hanche qui l'a privé du circuit ATP pendant quasiment un an ? On en saura plus dans les prochaines heures. Quoi qu'il en soit, c'est bien le n°55 mondial Jordan Thompson, bénéficiaire du forfait d'Ugo Humbert au tour précédent, qui l'a emporté 5-7, 7-6, 6-3 après 3h23 de jeu.
Nadal manque trois balles de match
L'Australien avait d'ailleurs été le premier à breaker dans ce match, à 3-3 dans le premier set, mais Nadal avait immédiatement recollé, puis avait pris le service adverse à 6-5 pour empocher le premier set. La deuxième manche aura été celle des occasions manquées pour l'Espagnol. Après avoir sauvé une balle de break à 1-1, il a raté trois balles de 3-1 sur le service de l'Australien, puis une première balle de match à 5-4, après un smash de revers dans le filet. Les deux hommes ont finalement dû se départager au jeu décisif, et après avoir mené 3-0 puis 5-3, Nadal a manqué deux autres balles de match, suite à un coup droit dans le couloir puis un revers dans le filet. A 8-7, Jordan Thompson n'a quant à lui pas manqué sa première balle de set, convertie sur un smash de fond de court. L'Australien a enchaîné en breakant dès sa première occasion du troisième set pour mener 3-1, et la pause kiné de Rafael Nadal n'aura pas permis à l'Espagnol de réussir à renverser la rencontre. Thompson a conclu sur sa première balle de match, à 5-3, pour s'offrir l'une des victoires les plus prestigieuses de carrière. Quant à Nadal, qui a pris le temps de signer des autographes à sa sortie du court, il va désormais prendre le chemin de Melbourne où l'Open d 'Australie débutera dans neuf jours. Un temps suffisant pour récupérer ?
Dimitrov et Rune au rendez-vous
En demi-finale, Jordan Thompson sera opposé à Grigor Dimitrov, tombeur de l'Australien Rinky Hijikata. Le n°14 mondial a fait respecter la logique en battant le n°71 sur le score de 6-1, 6-4 en 1h18. Auteur de 12 aces et 66% de premières balles, le Bulgare a sauvé les deux balles de break que s'est procuré son adversaire. Il lui a pris son service à 1-0 et 3-0 dans le premier set, et à 0-0 dans le deuxième, conservant son avantage jusqu'au bout. Dans le haut du tableau, la tête de série n°1 Holger Rune a également fait respecter la hiérarchie, en se défaisant de James Duckworth en deux sets et 1h46 de jeu : 6-2, 7-6. Le Danois a été tout aussi impressionnant que le Bulgare au service, avec 13 aces au compteur, 55% de premières balles et une balle de break à défendre, et sauvée, en toute fin de premier set. Il a pris le service de l'Australien à 2-2 et 4-2 dans la première manche. Dans la deuxième, aucun des deux joueurs ne s'est procuré la moindre balle de break, et le n°8 mondial s'est finalement imposé 8-6 au jeu décisif, sur sa troisième balle de match. Prochain adversaire : le Russe Roman Safiullin (39eme).