Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 octobre 2023 à 19h12
Ugo Humbert disputera samedi à Bâle contre le Polonais Hubert Hurkacz sa troisième demi-finale de la saison. Vendredi, le Messin s'est défait en trois sets (6-4, 2-6, 6-2) du jeune Suisse Dominic Stricker.
Cette fois, Ugo Humbert verra le dernier carré. Lors de ses deux derniers tournois, à Shanghai (défaite contre Andrey Rublev) et à Tokyo, où c'est cette fois Daniil Medvedev qui l'avait stoppé, le Messin s'était arrêté en quarts de finale. A Bâle, ce ne sera pas le cas. Voici en effet le numéro 2 français en demi-finales pour la troisième fois cette saison. Vendredi, le 28eme au classement a fait tout de suite redescendre sur terre un Dominic Stricker qui s'était rappelé la veille aux bons souvenirs de son dernier US Open - il avait fait chuter Stefanos Tsitsipas - en ajoutant Casper Ruud à son tableau de chasse. Vingt-quatre heures après avoir créé une nouvelle sensation en éjectant du tournoi l'un des grands favoris, le jeune joueur suisse de 21 ans ne s'est pas offert de nouvel exploit. Solide, Humbert est en effet sorti vainqueur en trois sets (6-4, 2-6, 6-2) de ce quart de finale qui a donné lieu au gros duel de fond de court annoncé. Le demi-finaliste d'Atlanta et Newport a dominé néanmoins les débats la plupart du temps. Son break d'entrée de match n'a pas tenu plus de deux jeux, certes, mais par la suite, il a pris la mesure du 96eme au classement pour remporter le premier set après un nouveau break et prendre les devants dans ce quart de finale.
La place de numéro 1 français de Mannarino menacée
Un gros passage à vide de celui qui dépassera Adrian Mannarino au classement s'il se qualifie pour la finale a permis à son adversaire de recoller aisément à une manche partout. Les spectateurs pouvaient alors s'attendre à une terrible empoignade dans le dernier set. A la place, Humbert, comme Stricker dans la manche précédente, s'est offert un petit cavalier seul. Le Lorrain, qui court après un 4eme titre en carrière depuis sa victoire à Halle il y a deux ans, confirme ainsi sa grande forme en cette fin de saison. De très bon augure à quelques jours de Bercy. Mais avant de mettre le cap sur Paris, il tentera d'abord de jouer un vilain tour au Polonais Hubert Hurkacz, 11eme mondial et tête de série numéro 4 du tournoi, samedi en demi-finales.