Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 21h03
Invité par les organisateurs du tournoi d'Anvers, Richard Gasquet s'est incliné dès son entrée en lice face à l'Argentin Tomas Etcheverry, classé 100 rangs devant lui.
C'était son premier match depuis l'annonce de sa prochaine retraite à l'issue de Roland-Garros 2025. Et il l'a perdu. Richard Gasquet n'est pas parvenu à créer l'exploit face à Tomas Etcheverry au premier tour de l'ATP 250 d'Anvers, un tournoi qu'il avait remporté en 2016 lorsqu'il était 19eme mondial. Aujourd'hui, le tennisman de 38 ans est classé 135eme et il bénéficiait d'une invitation des organisateurs pour disputer le tournoi. Opposé à un joueur classé 100 rangs devant lui, le Biterrois a bien résisté mais a fini par s'incliner sur le score de 7-6, 6-4 en 1h49. Malgré ses huit aces, Gasquet a perdu son service à trois reprises lors de cette rencontre. Dans le premier set, il a sauvé une balle de break à 1-2, mais pas celle à 3-4. Cependant, le Français est parvenu à débreaker dans la foulée (4-5) et il a poussé l'Argentin, qu'il affrontait pour la première fois, à disputer un tie-break. Dans le jeu décisif, Gasquet est revenu de 0-2 à 3-2, mais à partir de 4-3 en sa faveur, il a perdu quatre points d'affilée, et donc le set.
Un autre Français pour Etcheverry ?
Dans le deuxième, le Français a mené 3-1, mais n'est pas parvenu à conserver son avantage, laissant Etcheverry débreaker dans la foulée (3-3). A 4-4, l'Argentin a mis la pression sur Gasquet au retour et a réussi à le breaker une fois de plus, concluant ensuite la rencontre sur son service, sur sa deuxième balle de match. Tomas Etcheverry, tête de série n6°6, verra donc les huitièmes de finale, face à Luca Van Assche (Gaston, Rinderknech et Mpetschi Perricard sont les autres Français en lice dans le tournoi) ou Roberto Bautista Agut. Quant à Gasquet, il va désormais aller disputer les qualifications à Bâle ou Vienne, puis espère une invitation au Rolex Paris Masters et à Metz. A noter également ce lundi à Anvers la qualification d'un autre Argentin, la tête de série n°7 Mariano Navone, au détriment de Thiago Monteiro en trois sets et 2h43 : 6-3, 4-6, 7-6 grâce à 10 aces et en sauvant deux balles de match.