Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 20 juillet 2024 à 14h40
Voici cinq choses à savoir sur le Français Quentin Halys (27 ans) qui vient de se qualifier, à Gstaad, pour la première finale de sa carrière sur le circuit ATP.
Il a déjà été membre du top 100
En cas de victoire finale, dans ce tournoi ATP de Gstaad, Quentin Halys se rapprochera du top 100 (108eme). Dans un passé très récent, le Français en a déjà été membre. La première fois remonte à 2022, mais, le 16 janvier 2023, le Tricolore avait atteint le meilleur classement de sa carrière, à savoir la 61eme place mondiale, avant ensuite d'enchaîner les bonnes performances.
Il est un ancien grand espoir français
Très vite, de nombreux espoirs avaient été placés en Quentin Halys. Lors de la saison 2010, le Français avait d'ailleurs remporté le Tournoi des Petits As, soit le championnat du monde officieux des 13-14 ans, ce qui l'avait ensuite propulsé sur le devant de la scène. Le Tricolore n'avait, jusqu'à aujourd'hui, jamais réussi à répondre aux très nombreuses attentes placées en lui.
Il a déjà joué la Coupe Davis
Pour la toute première fois de sa carrière, lors du mois de février dernier, Quentin Halys avait été sélectionné pour intégrer l'équipe de France de Coupe Davis. Lors de leur tour qualificatif, les Bleus s'étaient très largement imposés contre le Taipei chinois (4-0). Halys avait pu participer à la fête, en remportant une rencontre contre Chun Hsin Tseng, en deux manches (6-3, 7-6 (3)).
Son palmarès sur le circuit Challenger est fourni
Si son palmarès sur le circuit ATP est donc vierge, Quentin Halys en possède déjà un particulièrement fourni sur le circuit Challenger. En 18 finales déjà disputées, avec la première en 2016 et la dernière l'an passé, le Français a glané pas moins de sept titres. Parmi ces sept trophées, quatre ont été glanés en France, à Quimper, Pau, Lille et Blois.
Wimbledon est le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le mieux
C'est à Wimbledon que Quentin Halys a brillé le plus, en ce qui concerne les quatre tournois du Grand Chelem. Cette année, le Français a même atteint le troisième tour, pour la deuxième fois consécutive. A titre de comparaison, à Roland-Garros, le Tricolore n'a gagné qu'une seule petite rencontre, en sept participations. C'était alors en 2016, contre le Sud-Coréen Chung Hyeon.