Tennis : un champion du monde français de... 87 ans

Tennis : un champion du monde français de... 87 ans©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 01 octobre 2018 à 15h30

Henri Crutchet est toujours au sommet. Comme le relaie notamment France Bleu Pays Basque, le Français de 87 ans a remporté, dimanche 30 septembre en Croatie, un nouveau titre mondial chez les plus de 85 ans.

Rien ne semble pouvoir arrêter Henri Crutchet.

Déjà sacré champion du monde de tennis chez les plus de 85 ans en 2016, à Umag en Croatie, le Français a conservé son titre dimanche 30 septembre au même endroit, comme le relaie notamment France Bleu Pays Basque. Celui qui est surnommé "le lapin" par Henri Leconte a dû prendre le meilleur sur cinq adversaires afin d'atteindre son objectif. Après deux premiers tours passés sans concéder le moindre jeu, le tennisman bayonnais a notamment remporté une finale épique : 2-6 / 6-4 et 10-6 dans le super tie-break, après s'être blessé en cours de partie à la suite d'une chute. Cette performance fait la fierté de son club, le TC Aviron Bayonnais. Son président Xabi Valdivielso a témoigné sa joie à la radio locale. "Il a une vingtaine de titres nationaux à son actif et nous épate toujours ! C'est un véritable passionné, qui vient 2 à 3 fois par semaine au club. Un sportif de haut niveau -il est breveté d'État 3e degré- qui connaît parfaitement son corps".

Un champion dans plusieurs sports

Henri Crutchet a mené une vie de grand sportif. Comme le rappelle un article de l'Équipe du mois de juin 2018, il a notamment battu les anciennes gloires du tennis Jean Borotra, Budge Patty ou Nicola Pietrangeli. Le Basque ne s'est pourtant pas cantonné à la petite balle jaune. Doué pour la pelote basque, il a été triple champion de France junior et même champion du monde. Henri Crutchet a également excellé au rugby. En 1952, il a ainsi évolué au sein de l'équipe première de l'ASM Clermont-Auvergne. En tant que tennisman, il a ensuite régné de main de maître chez les vétérans. Comme l'explique le quotidien sportif, il a remporté 20 titres de champion de France dans la catégorie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.