Paris 2024 - Tennis (H) : Djokovic-Nadal, 60eme épisode d'une immense rivalité

Paris 2024 - Tennis (H) : Djokovic-Nadal, 60eme épisode d'une immense rivalité ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 29 juillet 2024 à 10h20

Pour la 60eme fois, Novak Djokovic et Rafael Nadal vont s'affronter ce lundi sur le Court Philippe-Chatrier lors du deuxième tour du tournoi olympique de Paris 2024. Une rencontre que les deux joueurs attendent mais n'abordent pas de la même manière.

Le sort peut parfois se montrer taquin. Après sa victoire ce dimanche contre Marton Fucsovics, Rafael Nadal va retrouver dès ce lundi Novak Djokovic au deuxième tour du simple messieurs de Paris 2024. Sur la terre battue de Roland-Garros, l'Espagnol et le Serbe vont en découdre pour la 60eme fois lors d'une rencontre officielle, 18 ans après la toute première disputée exactement au même endroit. Ce sera soit l'occasion pour le « Taureau de Manacor » d'égaliser à 30 victoires partout, soit l'opportunité de creuser l'écart pour le « Djoker ». Toutefois, ce 60eme épisode sera sur la surface de prédilection du Majorquin, qui a remporté 20 des 28 confrontations entre les deux joueurs disputées sur terre battue et sur laquelle il a retrouvé confiance avec une finale disputée à Bastad il y a une semaine à peine. Le Serbe, quant à lui, voudra surfer sur sa finale à Wimbledon à l'occasion de ce tournoi olympique, galvanisé par l'idée de représenter son pays. Mais, surtout, ce duel tant attendu mettra fin à un peu plus de deux ans d'attente pour voir ces deux géants du tennis en découdre. En effet, la dernière confrontation remonte à l'édition 2022 de Roland-Garros avec une victoire en quatre manches du Majorquin.


Djokovic promet « des feux d'artifice »

L'avantage est ténu mais reste à l'Espagnol sur les cinq derniers matchs avec trois succès pour lui contre deux pour le Serbe. Néanmoins, l'actuel numéro 2 mondial a déjà réussi à battre Rafael Nadal à Roland-Garros, notamment lors de la demi-finale de l'édition 2021 des Internationaux de France, là-encore en quatre sets. Sauf que, pour ce tournoi olympique, la victoire se jouera en deux manches gagnantes. Ce qui n'empêche pas Novak Djokovic de croire qu'il y aura « des feux d'artifice sur le court, comme au bon vieux temps ». Le « Taureau de Manacor », quant à lui, concède que « c'est toujours super spécial » d'affronter le Serbe avant de noter que le contexte sera différent. « Habituellement, nous nous affrontons en final ou en demi-finales, a-t-il noté. Là, ça sera au deuxième tour. C'est toutefois aux Jeux Olympiques, où chaque match s'avère super spécial. » Mais, s'il admet que la rencontre de ce lundi sera « plus imprévisible » le concernant, Rafael Nadal ne compte pas baisser les bras. « J'ai toujours espoir, a-t-il ajouté face aux journalistes. J'y crois toujours et je vais faire de mon mieux. » Quant à l'idée que cette 60eme confrontation s'avère être la dernière, comme l'a évoqué Novak Djokovic, l'Espagnol ne veut pas aller trop vite en besogne. « Qui a dit que c'était la dernière danse ? », a répliqué Rafael Nadal. Le ton est donné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.