Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tennis fauteuil (H) : Houdet fait participer ses enfants

Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Tennis fauteuil (H) : Houdet fait participer ses enfants ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 02 septembre 2024 à 19h43

Papa bonheur, c'est ainsi qu'on pourrait résumer les aventures de Stéphane Houdet à Roland-Garros sur ce début de compétition.

A 53 ans, Stéphane Houdet atteint les quarts de finale des Jeux Paralympiques pour la cinquième fois en autant de participations, à Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2021 et donc désormais Paris 2024. Plus souvent médaillé en double, quatre breloques dont trois en or (2008, 2016 et 2021) contre une seule médaille d'argent en simple (2012), il ne connaît pas bien les statistiques mais sait qu'à chaque fois qu'il a perdu en quarts du simple, il a gagné le double ! Voilà au moins de quoi le rasséréner d'avance en cas de défaite mercredi, même s'il aura déjà fallu rejoindre pour ça le dernier carré du double mardi, pour son autre quart de finale avec Frederic Cattaneo.

"Gabriel venait de prendre son biberon, il m'a repeint mon fauteuil"

"C'est très dur, ça joue très bien mais je veux un bout de tour Eiffel !" Référence, bien sûr, à la médaille tant convoitée... Ce sera face au n°3 mondial jeudi (propos relayés sur France 2) : "Plus on se rapprochera de la fin, plus ce sera difficile, mais c'est peut-être celui que j'ai le plus battu parmi les quatre premiers. Il est nouveau, il frappe très fort dans la balle. On va bien se préparer, comme on l'a fait jusqu'à présent avec Yannick Noah." Il se réjouit de cette parenthèse enchantée du double qu'il connaît si bien : "Avoir ce jour off pour me concentrer à fond sur le double, ça fera du bien. Ce sera une grosse et belle partie, et advienne que pourra."



La recette, à vrai dire, Houdet ne la connaît toujours pas vraiment, sans doute parce qu'il n'y en a pas : "Si on y pense, peut-être qu'on se trompe. Parfois, il ne faut pas regarder le tableau, jouer coup par coup et sourire à la fin." Sa seule certitude, finalement, c'est son clan. Père de six enfants, il a cette fois fêté avec Gabriel sur le court, alors que c'était Aurore la veille : "L'ITF m'a dit que c'était un peu long dimanche, donc on a fait plus court, la sortie avait été difficile (sourire). Gabriel m'a fait une surprise, il venait juste de prendre son biberon donc il m'a un peu repeint mon fauteuil, ce sera mon porte-bonheur pour les deux prochains jours !" Paul et Julien sont également présents, tandis que Baptiste et Marine sont eux restés à Grenoble.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.