Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 20h17
Ugo Humbert n'a laissé que cinq jeux à Alexei Popyrin lors du deuxième match de Coupe Davis entre la France et l'Australie. C'est donc le double qui va décider du vainqueur de cette rencontre.
Après la défaite d'Arthur Fils contre Thanasi Kokkinakis dans le match des n°2, Ugo Humbert n'avait pas le choix : il devait battre Alexei Poyrin dans le match des n°1 pour garder la France en vie dans cette première rencontre de la phase de poules de la Coupe Davis contre l'Australie à Valence. Mission accomplie pour le Messin, qui n'a laissé que cinq jeux à son adversaire ! Le n°18 mondial aurait dû affronter Alex De Minaur (n°11), mais ce dernier a déclaré forfait lundi. Il était finalement opposé au n°24, vainqueur du Masters 1000 de Montréal et huitième de finaliste à l'US Open cet été, et il n'en a fait qu'une bouchée : 6-3, 6-2 en 1h12.
Popyrin pas dans le coup
Ugo Humbert était largement supérieur à son adversaire, qui n'a réussi que neuf coups gagnants, contre 21 pour le Messin. Dès le premier jeu de service de Popyrin, il s'est procuré une balle de break, sauvée par l'Australien. Et c'est finalement à 2-1 qu'il a réussi à lui prendre son service. Il a remis ça à 4-1, avant de perdre l'un de ses breaks d'avance (5-2). A 5-3 en sa faveur, le Français a un peu tremblé, devant sauver une balle de 5-4, mais il a finalement empoché le set sur sa deuxième occasion. La deuxième manche a été encore plus rapide : Humbert a breaké d'entrée, puis les deux joueurs ont remporté leurs jeux de service facilement, jusqu'à 4-2. Le Messin a alors signé un nouveau break, et a conclu à 5-2 sur sa mise en jeu sans trembler. Cela fait donc 1-1 entre la France et l'Australie, avec deux victoires en deux sets de chaque côté. C'est par conséquent le double qui va décider du vainqueur de cette rencontre. Un double de haut niveau, avec quatre joueurs (Herbert, Roger-Vasselin, Ebden, Purcell) ayant déjà remporté au moins un tournoi du Grand Chelem chacun.
COUPE DAVIS / PHASE DE POULES
1ere journée - Groupe A (à Bologne, Italie)
PAYS-BAS - BELGIQUE : 1-1
Van de Zandschulp (PBS) bat Collignon (BEL) : 7-5, 7-6 (6)
Bergs (BEL) bat Griekspoor (PBS) : 6-2, 6-7 (2), 6-3
Haase/Koolhof (PBS) - Gille/Vliegen(BEL)
Groupe B (à Valence, Espagne)
AUSTRALIE - FRANCE : 1-1
Kokkinakis (AUS) bat Fils (FRA) : 7-6 (4), 7-6 (3)
Humbert (FRA) bat Popyrin (AUS) : 6-3, 6-2
Ebden/Purcell (AUS) - Herbert/Roger-Vasselin (FRA)
Groupe C (à Zhuhai, Chine)
ALLEMAGNE - SLOVAQUIE : 3-0
Marterer (ALL) bat Klein (SLQ) : 6-4, 7-5
Hanfmann (ALL) bat Kovalik (SLQ) : 3-6, 6-3, 7-6 (3)
Krawietz/Puetz (ALL) battent Klein/Zelenay (SLQ) : 7-5, 6-3
Groupe D (à Manchester, Grande-Bretagne)
CANADA - ARGENTINE : 2-1
Shapovalov (CAN) bat Cerundolo (ARG) : 7-5, 6-3
Auger-Aliassime (CAN) bat Baez (ARG) : 6-3, 6-3
Gonzalez/Molteni (ARG) battent Pospisil/Shapovalov (CAN) : 2-6, 6-3, 6-2