Voile - Route du Rhum : Le départ décalé à mardi ou mercredi

Voile - Route du Rhum : Le départ décalé à mardi ou mercredi©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 05 novembre 2022 à 11h27

En raison des conditions météo très difficiles ces trois prochains jours, les organisateurs de la Route du Rhum ont décidé de décaler le départ de dimanche à mardi ou mercredi.


Changement de programme pour les 138 skippers au départ de la Route du Rhum ! Ils ne s'élanceront pas ce dimanche à 13h02 de St-Malo pour la douzième édition, comme prévu de longue date, mais plutôt mardi ou mercredi. Alors que vendredi, le départ avait été confirmé à la date prévue, malgré les prévisions des météorologistes qui annonçaient un départ musclé, et des conditions encore plus délicates lundi, les organisateurs ont finalement décidé de ne prendre aucun risque et de décaler le départ de plusieurs jours, car une "très violente dépression, accompagnée d'une mer très forte barrant la route dès la première nuit et ne laissant aucune échappatoire aux marins pour sortir de la Manche" va sévir dans les prochaines heures. C'est la première fois dans l'histoire de la célèbre transatlantique, dont la première édition a eu lieu en 1978, que le départ ne sera pas donné à la date prévue.

Les skippers ont été entendus

"Donner un départ dimanche dans 20 à 25 noeuds de vent d'Ouest, était envisageable, précisent les organisateurs. Mais les derniers bulletins météo précis à 48 heures ont montré que les conditions étaient beaucoup plus dures qu'envisagées initialement, et ce dès les premières heures de course. En cause, le passage d'un front froid très actif avec des vents moyens de l'ordre de 40 noeuds et rafales supérieures à 50 nœuds, s'accompagnant d'une très forte houle soulevée par la tempête tropicale Martin. 7 mètres de creux sont prévus en Manche dès lundi. C'est en particulier le timing du passage de ce phénomène qui rend la situation plus complexe encore, ne laissant aucune route alternative pour s'échapper au sud en sécurité." Ces dernières heures, de nombreux skippers et leurs routeurs ont fait part de leur inquiétude, et la sécurité étant le critère n°1 de l'épreuve, ils ont été entendus, et aucun risque ne sera donc pris dimanche et lundi. Les nombreux spectateurs présents sur le port malouin devront s'armer de patience, mais la fête n'en sera que plus belle si elle se déroule dans de bonnes conditions.

Macron annule sa venue

Alors qu'il avait prévu d'assister au départ de cette 12eme Route du Rhum, le Président de la République Emmanuel Macron a annulé sa venue à St-Malo. « Compte tenu de l'annulation du départ de la course ce week-end, le Président se rendra dès dimanche à la COP 27 (la conférence des Nations Unies sur le climat, à Charm el-Cheikh en Egypte, ndlr). Le Président ne pourra pas se rendre au départ prévu la semaine prochaine en raison d'engagements déjà pris, notamment avec les dirigeants des 50 sites industriels qui émettent le plus de gaz à effet de serre en France qu'il reçoit à l'Élysée mardi ou d'un déplacement avec les armées mercredi », a fait savoir l'Elysée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.