Judo : Tout savoir sur les championnats d'Europe

Judo : Tout savoir sur les championnats d'Europe©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 novembre 2023 à 22h38

A Montpellier, dernier grand rendez-vous avant Paris 2024, diffusé sur la chaîne YouTube de la Fédération le matin et sur le site (vendredi) et la chaîne (samedi et dimanche) L'Equipe pour les phases finales du soir.

Vendredi 3 novembre : Tous derrière Buchard

Amandine Buchard sera la vedette nationale la plus attendue à domicile pour la première journée du week-end, dans sa catégorie des -52 kg dont elle est vice-championne olympique (elle est aussi vice-championne d'Europe). Autre médaillée d'argent à Tokyo en 2021, Sarah-Léonie Cysique sera aussi engagée en -57 kg, de même que Luka Mkheidze (en bronze au Japon) en -60 kg - et Romain Valadier-Picard, également dans cette catégorie. A suivre enfin Shirine Boukli (-48 kg), déçue olympique mais championne d'Europe et vice-championne du monde, ainsi que Walide Khyar et Maxime Gobert (tous les deux en -66 kg).

Samedi 4 novembre : Agbegnenou superstar

Le lendemain, Clarisse Agbegnenou fera vibrer le public montpelliérain et tous les fans français devant leurs postes de télévision, pour viser un cinquième titre continental en -63 kg, dans la foulée de sa sixième couronne mondiale au mois de mai à Doha. Marie-Eve Gahié et Margaux Pinot la seconderont parmi les Bleues en -70 kg, confirmant une fois encore la prédominance des filles sur les garçons dans cette équipe de France - surtout Gahié championne du monde 2019 et championne d'Europe en titre. Car chez les messieurs, on attendra malheureusement beaucoup moins de Joan-Benjamin Gaba (-73 kg) et Alpha Djalo (-81 kg).

Dimanche 5 novembre : On aime (toujours) les filles

En l'absence de Teddy Riner, dont le parcours vers Paris 2024 reste un mystère assez jalousement gardé, le pauvre Aurélien Diesse risque inévitablement de souffrir de la comparaison en poids le plus lourd, dans la catégorie juste inférieure des -100 kg. Ce ne sera sans doute pas beaucoup mieux pour Alexis Mathieu et Maxime-Gaël Ngayap en -90 kg. Là encore, tous les regards seront tournés vers les filles, à savoir la vice-championne olympique et championne du monde 2019 Madeleine Malonga et l'historique Audrey Tcheuméo, double médaillée olympique et vice-championne du monde cette année (toutes les deux en -78 kg) et enfin Romane Dicko (+78 kg) médaillée de bronze olympique puis championne du monde 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.