XV de France : Tuilagi dans le groupe pour préparer l'Irlande ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 28 janvier 2024 à 18h15

Alors qu'il a été un partenaire d'entraînement des Bleus ce jeudi et qu'il a pris part à la défaite de Perpignan face à Lyon ce samedi, Posolo Tuilagi est annoncé comme sélectionné par Fabien Galthié pour préparer le match face à l'Irlande le week-end prochain.

Fabien Galthié semble bien avoir fait son choix. Absent du groupe de 34 joueurs initialement sélectionné pour préparer l'entrée en lice du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations, Posolo Tuilagi a ensuite été convoqué dans le rôle de partenaire d'entraînement et a passé la journée de jeudi à Marcoussis. Toutefois, le puissant deuxième-ligne de Perpignan devrait très vite revoir le Centre National du Rugby Bernard Lapasset. En effet, selon les informations du quotidien local L'Indépendant, le staff du XV de France devrait annoncer dès ce dimanche la sélection de Posolo Tuilagi au sein du groupe qui abordera la dernière ligne droite menant au match face à l'Irlande, vendredi prochain sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. S'il y a eu une alerte ce samedi, avec une sortie dès la 54eme minute à l'occasion de la défaite de l'USAP sur la pelouse de Lyon, le natif des Samoa devrait prendre l'ascendant sur le Toulonnais Matthias Halagahu.

Tuilagi pas forcément sur la feuille de match contre l'Irlande

Il faut dire que le poste de deuxième-ligne n'a pas été épargné par les blessures ces dernières semaines. En effet, Thibaud Flament et Emmanuel Meafou sont indisponibles pour la première sortie des Bleus dans le Tournoi 2024. Ce choix de Fabien Galthié viendrait alors confirmer la récente prédiction de François Cros, qui a confié que le Perpignanais « ne devrait pas tarder à être parmi (eux) ». Néanmoins, cela n'indique pas que Posolo Tuilagi sera sur la feuille de match vendredi prochain face à la concurrence de Paul Willemse et Paul Gabrillagues, annoncés comme titulaires, mais également de Romain Taofifenua. Ce dernier est présenté par Fabien Galthié comme « le meilleur finisseur du monde » et devrait prendre place sur le banc de touche. Malgré cela, il est indéniable que Posolo Tuilagi marque des points dans l'esprit des membres du staff du XV de France, lui qui enchaîne les performances de très haut niveau avec Perpignan après avoir été un maillon important des Bleuets sacrés champions du monde l'été dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.