Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 14 août 2023 à 22h28
Blessé au mollet, Cyril Baille devrait au moins manquer les deux premiers matchs de la Coupe du Monde. Qui pourra remplacer le pilier gauche chez les Bleus ?
Les très mauvaises nouvelles se sont accumulées lundi matin pour le XV de France. A moins d'un mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde disputée en France et du match d'ouverture contre la Nouvelle-Zélande, le staff tricolore a déploré le forfait de Romain Ntamack, victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche, et l'absence de 5 à 6 semaines de Cyril Baille. Le pilier de Toulouse a été touché au mollet droit contre l'Ecosse, samedi lors du deuxième match de préparation des Bleus contre l'Ecosse à Saint-Etienne.
Jean-Baptiste Gros, option numéro 1
Baille ratera donc probablement les deux premières rencontres du Mondial contre les All Blacks et l'Uruguay, les 8 et 14 septembre, voire la troisième contre la Namibie, le 21 septembre. Le solide pilier de 29 ans (44 sélections), titulaire indiscutable depuis le début de l'ère Fabien Galthié en 2020, va manquer, c'est certain. Cela dit, il va bien falloir le remplacer pour l'entame de la Coupe du Monde dans l'Hexagone. Le numéro un sur la liste ? Jean-Baptiste Gros, la doublure de Baille durant le Tournoi des 6 Nations 2022, affiche 23 sélections à 24 ans. Le joueur de Toulon a raté, blessé, la tournée de novembre et le début du Tournoi 2023 mais a bien fini la saison avec le RCT, lauréat de la Challenge Cup.
Reda Wardi en n°2, Dany Priso dans l'antichambre
Reda Wardi constitue le choix numéro 2 du staff tricolore. Agé de 28 ans (7 sélections), l'élément du Stade Rochelais a intégré le groupe de l'équipe de France au cours de la tournée d'automne 2022 pour la première fois. Il s'est montré convaincant contre l'Afrique du Sud et le Japon, et le sélectionneur national l'a rappelé pour disputer le Tournoi des 6 Nations 2023. Face à l'absence de Gros, celui qui a remporté la Champions Cup en étant brillant contre le Leinster était devenu la doublure de Baille. Wardi sera probablement titulaire avec Gros contre les Blacks comme piliers gauches, le 8 septembre au Stade de France. Si le staff bleu décidait finalement de se passer de Baille pour ne prendre aucun risque, le Toulonnais Dany Priso, absent de la liste des 42 (la liste des 33 doit être annoncée le 21 août), pourrait être sélectionné. Agé de 29 ans, le natif de Loum au Cameroun affiche 18 sélections, les dernières remontant à l'automne dernier.