XV de France : La tournée des Bleus a fait un carton d'audience !

XV de France : La tournée des Bleus a fait un carton d'audience !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 22 novembre 2022 à 08h57

France Télévisions a révélé lundi les chiffres d'audience générés par la tournée de novembre du XV de France, qui s'est achevée ce week-end par une nouvelle victoire des Bleus, face au Japon. Un véritable carton, avec plus de 20 millions de téléspectateurs réunis pour les trois matchs. Ce qui n'était plus arrivé depuis 2013.



Imbattable depuis treize matchs (treize victoires consécutives), invaincu en 2022, ce XV de France qui n'a plus connu la défaite depuis le 17 juillet 2021, face à l'Australie sur la pelouse des Wallabies, explose tout sur son passage. Sur les écrans aussi, les Bleus font en malheur. En attestent les chiffres d'audience révélés lundi par France Télévisions au lendemain du dernier des trois rendez-vous de la tournée de novembre et ce nouveau succès de la bande à Fabien Galthié, contre le Japon à Toulouse (35-17). Auparavant, Antoine Dupont, expulsé face aux Springboks et qui n'a pas disputé cette troisième et dernière rencontre, et les Tricolores avaient affronté et battu l'Australie (dernière équipe à avoir fait chuter les Bleus) puis les Sud-Africains, champions du monde en titre. Trois victoires que n'auraient manqué pour rien au monde les supporters du XV de France. Les téléspectateurs ont donc suivi en masse ces trois rencontres diffusées sur France 2.

Même France-Japon a fait recette !

Au total, ce sont plus de 20 millions de personnes qui se sont réunies devant leur écran pour pousser derrière les vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations, Grand Chelem à la clé. Or, jamais plus depuis 2013 autant de monde n'avait assisté aux performances des Bleus. Le seul choc du 12 novembre dernier à Marseille entre la France et les Springboks a attiré 5,5 millions de Français devant leur télé, avec un pic d'audience à 7,1 millions de téléspectateurs, tandis que les parts de marché ont atteint 37,4% au plus fort de la soirée, ce qui a tout d'un exploit pour un samedi soir. Un véritable carton qui s'était déjà dessiné dès les débuts de cette tournée, puisque le match France-Australie avait généré 5,1 millions de téléspectateurs (pic d'audience à 6,4 millions) avec un pic de parts de marché à 23,7 %. Dimanche dernier, le match France-Japon, pourtant programmé à 14h00, a lui aussi été vivement suivi par les téléspectateurs. Ainsi, 4,3 millions de fans avaient pris place devant leur écran pour vivre cette nouvelle victoire des Bleus (pic d'audience à 5%, pic de parts de marché à 34,5%). Ce XV de France cartonne décidément dans tous les domaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.