XV de France : 5 choses à savoir sur... Antoine Frisch

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 11h10

Appelé par Fabien Galthié pour préparer le match contre l'Angleterre, Antoine Frisch pourrait faire ses débuts avec le XV de France ce samedi. Voici cinq choses à savoir sur le centre du Munster.

Il a débuté en Fédérale 1 puis en Pro D2

Né à Fontainebleau, Antoine Frisch a connu plusieurs clubs de la région parisienne durant ses jeunes années, dont le PUC (Paris Université Club). Passé notamment par le centre de formation du Stade Français, il n'a cependant pas signé pro là-bas. C'est en effet à Tarbes en Fédérale 1 (3eme division française) que l'intéressé a débuté sa carrière, avant de passer par Massy puis Rouen, où il a découvert la Pro D2.

Il s'est fait un nom à Bristol

Auteur d'une belle saison avec le club normand en 2020-21 sous les ordres de Richard Hill (quatre essais en 25 matchs), il est alors repéré par un club de Premiership, à savoir Bristol. Chez les Bears, au côté notamment du Fidjien Semi Radradra, le Français découvre un nouveau monde et doit faire face à une grosse concurrence à son poste. Il termine tout de même la saison 2021-22 avec dix matchs de championnat joués et deux essais inscrits. Suffisant pour taper dans l'oeil du Munster.

Il est polyvalent

Alors qu'il évolue désormais principalement au centre, en tant que premier ou deuxième centre, Frisch peut également jouer à l'ouverture, qui est son poste à la base. De ce fait, son profil de "cinq-huitième", comme ce que peut faire notamment Owen Farrell avec le XV de la Rose, a logiquement de quoi séduire Fabien Galthié, qui raffole de cela.

Il hésite (hésitait ?) entre l'Irlande et la France

Eligible avec l'Irlande, le pays de sa grand-mère, le trois-quarts centre l'est donc aussi avec la France, où il est né. Alors que de nombreux observateurs pensaient plutôt le voir avec un maillot vert à l'avenir, lui qui a déjà joué avec l'Irlande A en 2022, Frisch pourrait donc finalement passer un nouveau cap dans sa carrière avec le maillot bleu ce samedi s'il est retenu pour affronter l'Angleterre, lors de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Aux dernières nouvelles, l'intéressé semblait pourtant plutôt vouloir jouer sous les ordres d'Andy Farrell... Galthié a-t-il réussi à le faire changer d'avis ? On devrait rapidement le savoir.

Il pourrait être contraint de quitter le Munster

Présent à Marcoussis cette semaine avec le XV de France, le Franco-Irlandais pourrait par ailleurs bien voir sa carrière complètement changer ces prochaines semaines. En effet, s'il venait à jouer avec les Bleus, il deviendrait "non-Irish qualified", or le Munster en a déjà trois (soit le maximum possible). Sous contrat jusqu'en 2025, il pourrait donc devoir changer d'air cet été. L'occasion d'enfin découvrir le Top 14 ? Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.