Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 14 novembre 2021 à 15h52
Pour leur deuxième match dans la tournée d'automne, les joueurs du XV de France ont pris le meilleur sur la Géorgie (41-15) à Bordeaux.
Les Bleus vont aborder leur match face à la Nouvelle-Zélande en confiance. Alors que les All Blacks se sont inclinés ce samedi en Irlande, les joueurs de Fabien Galthié ont nettement pris le meilleur sur la Géorgie. Toutefois, dans un Matmut Atlantique de Bordeaux bien rempli et derrière le XV de France, l'entame de match des Tricolores n'a pas permis à la foule de s'enthousiasmer. Face à des « Lelos » rompus aux joutes du Top 14 et de la Pro D2, les Bleus ont eu bien du mal à mettre en difficulté la défense géorgienne. De plus, quand cette dernière s'est mise à la faute à la 5eme minute, Melvyn Jaminet n'a pas été en mesure de prendre les trois points. Le buteur perpignanais s'est toutefois repris neuf minutes plus tard à la suite d'une faute au sol de Giorgi Melikidze. Au quart d'heure de jeu, à la suite d'un plaquage dangereux sur Romain Ntamack, Tedo Abzhandadze a laissé la Géorgie à quatorze mais ça n'a pas empêché les joueurs de Levan Maisashvili de tenir tête au XV de France, dont la défense n'a pas été irréprochable. Face aux poteaux à 22 mètres, Davit Niniashvili n'a pas tremblé pour remettre les deux équipes à égalité au milieu du premier acte. Mais, en toute fin d'infériorité numérique, les Géorgiens ont craqué. A la suite d'une touche à cinq mètres, les Bleus ont mis en place un ballon porté qui a mis sur le reculoir leurs adversaires. Beka Saginadze a alors écroulé le maul et subi la double peine. Tout d'abord, l'arbitre a accordé un essai de pénalité au XV de France avant de sortir le carton jaune à l'encontre du troisième-ligne géorgien.
La Géorgie n'a jamais baissé les bras
Une deuxième infériorité numérique consécutive qui a fait bien mal aux « Lelos ». En effet, peu après la demi-heure de jeu et après avoir perdu un ballon en touche sur leurs 22 mètres, ces derniers ont vu la tant attendue paire composée de Romain Ntamack et Matthieu Jalibert combiner et permettre au demi d'ouverture de Bordeaux-Bègles d'inscrire son premier essai en sélection. Les joueurs de Fabien Galthié ont fini fort la première période avec un troisième essai. A la sortie d'une mêlée à cinq mètres, Antoine Dupont a accéléré le jeu avec Gaël Fickou. Ce dernier a alors pu décaler Damian Penaud qui, trop rapide pour les Géorgiens, a donné plus de relief à l'avantage du XV de France. Une fin de première période qui a toutefois vu Julien Marchand céder sa place à Peato Mauvaka en raison d'une douleur aux côtes. Le staff tricolore a ensuite renouvelé le reste de la première ligne dans les premières minutes de la deuxième période. Un sang frais qui n'a toutefois pas eu les effets escomptés car, au retour sur la pelouse, ce sont des « Lelos » sans complexe qui ont fait le jeu et ce qui devait arriver arriva. Après une percée de Luka Japaridze, Vasil Lobzhanidze a profité de la désorganisation de la défense française pour se saisir du ballon et aplatir le premier essai de son équipe. Un essai encaissé qui a été le signal d'alarme nécessaire aux Bleus pour entrer dans cette deuxième période. Trois minutes seulement après cet essai, un nouveau ballon porté a mis au supplice la défense géorgienne et poussé Peato Mauvaka à l'essai.
Les Bleus ont su bien finir le match
Ayant sans doute en tête le match face aux All Blacks le week-end prochain, Fabien Galthié a fait sortir Antoine Dupont à l'heure de jeu pour permettre à Maxime Lucu de fêter sa première sélection. Des Bleus qui sont alors tombés dans un faux-rythme, ce qui a fait le jeu des Géorgiens. A un quart d'heure du terme de la rencontre et au terme d'un changement de jeu en sortie de mêlée rondement mené, Akaki Tabutsadze a su résister au retour d'un Matthis Lebel peu inspiré pour sa première avec le XV de France pour aplatir en coin. Ne voulant pas terminer cette rencontre sur une fausse note, les Bleus se sont remis à l'ouvrage mais ont souvent pêché par manque de précision dans les transmissions et ont trop souvent misé sur l'exploit personnel au détriment de l'effort collectif. Revenant aux fondamentaux, notamment le ballon porté, les Tricolores ont remis de l'ordre dans leur jeu. Après une touche à cinq mètres, la balle est vite sortie vers l'aile avec Damian Penaud qui n'a pas manqué l'occasion de signer un doublé. Sur la dernière action, Peato Mauvaka y est également allé de son deuxième essai ce dimanche. Comme sur le premier, le talonneur tricolore a conclu victorieusement un ballon porté consécutif à une touche à cinq mètres de la ligne. Sans forcément trop convaincre dans le jeu, le XV de France a fait respecter la hiérarchie avec une nette victoire sur la Géorgie (41-15) et fait le plein de confiance avant de défier les All Blacks.