Tournée d'automne (F) : Le XV de France écrase la Nouvelle-Zélande !

Tournée d'automne (F) : Le XV de France écrase la Nouvelle-Zélande !©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 13 novembre 2021 à 16h59

Extrêmement emballantes, les Françaises ont dominé la Nouvelle-Zélande ce samedi sur le score sans appel de 38-13. Une revanche aura lieu samedi prochain. Le XV de France féminin aura l'opportunité de signer un sans-faute sur cette tournée automnale face à des nations de l'hémisphère sud.

Sublimes ! Rien ne peut mieux décrire la prestation des joueuses du XV de France féminin ce samedi au stade du Hameau à Pau. Opposées à la Nouvelle-Zélande, considérée comme la meilleure nation sur la planète rugby, tant chez les hommes que chez les dames, les Bleues ont réalisé un match exceptionnel pour écraser les Black Ferns sur le score sans appel de 38-13. Les six essais aplatis par les Tricolores, dans des styles bien différents, ont démontré l'étendue de leur palette.

Tout d'abord la malice de Pauline Bourdon a profité à Cyrielle Banet dans le couloir droit (10eme). Au quart d'heure de jeu, un amour d'attaque ponctuée par du jeu debout et une succession de passes en mouvement a fait voler en éclats le rideau défensif noir. On ne peut plus clairvoyante, Gabrielle Vernier a vu Banet totalement isolée sur l'aile opposée à droite. Elle a servi sa coéquipière d'une passe au pied lumineuse pour le break (16eme).



La pression exercée par les Françaises asphyxie les championnes du monde en titre qui ont eu la chance de constater un essai refusé à la vidéo pour un en avant. Mais l'inévitable a fini par se produire avec un essai juste avant la pause inscrit par Chloé Jacquet après un beau travail de fixation du pack (19-6, mi-temps). Les joueuses d'Annick Hayraud l'ont bien compris, elles ont pris un ascendant insoupçonnable dans le combat. La puissance des avants va alors amener coup sur coup les essais d'Emilie Boulard (47eme) et d'Agathe Sochat (31-6, 63eme). La messe est dite.

Les Néo-Zélandaises ont signé l'armistice et ont concédé un ultime essai de Laure Sansus (71eme) avant de sauver l'honneur avec la réalisation anecdotique d'Eloise Blackwell (38-13, 73eme). Après la victoire acquise à Grenoble en 2018 face à ces mêmes Black Ferns (30-27), le XV de France féminin prouve qu'il s'est bel et bien débarrassé de son complexe d'infériorité contre ce géant. Jamais deux sans trois ? Les Bleues affronteront à nouveau le pays du long nuage blanc samedi prochain à Castres afin de signer un sans-faute dans cette tournée automnale face aux nations de l'hémisphère sud, après avoir déjà dominé l'Afrique du Sud (46-3).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.