Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 16 juin 2023 à 23h36
Il avait tout fait pour que Marcoussis rassemble les équipes de France et devienne le nouveau centre névralgique du rugby tricolore. C'est en toute logique que Bernard Lapasset voit son nom accolé à tout jamais au CNR de l'Essonne.
Le Centre National du Rugby, à Marcoussis, portera désormais le nom de Bernard Lapasset, ancien président de la FFR mais aussi de World Rugby. Décédé le mois dernier à l'âge de 75 ans, il était notamment en poste à la tête du rugby national quand les Bleus avaient atteint la finale de la Coupe du Monde en 1999. Dirigeant même la FFR durant 17 ans, de 1991 à 2008, avant de prendre les destinées de World Rugby dans la foulée jusqu'en 2016, Lapasset a permis au rugby de revenir au programme olympique avec sa déclinaison à sept. C'est le nouveau comité directeur de la Fédération Française qui a pris cette décision, afin donc de rendre hommage à l'ancien dirigeant. "Il a encadré le rugby professionnel de façon exceptionnelle", rappelait à ses obsèques Jo Maso (pour France 3), ancien joueur puis manager des Bleus. "C'était un ami toujours à nos côtés, on lui doit tout."
Cette nouvelle dénomination est aussi la première décision symbolique de Florian Grill en tant que président : "Bernard Lapasset fut un très grand dirigeant du rugby français et international. Il a contribué à l'évolution de ce magnifique sport en portant notamment le passage du rugby au professionnalisme en 1995, l'obtention de la Coupe du Monde de Rugby en 2007 ou cette réintégration du rugby aux Jeux Olympiques. Nous avons souhaité lui rendre hommage en renommant ce lieu d'accueil des équipes de France et siège de la FFR en Centre National de Rugby Bernard Lapasset." Co-président du comité de candidature pour Paris 2024, puis président d'honneur du comité d'organisation, Bernard Lapasset avait été le principal artisan de la construction de ce CNR, qui a vu le jour en 2002. Ce n'est donc que justice.