Bleuets : 5 choses à savoir sur... Patrick Tuifua

Bleuets : 5 choses à savoir sur... Patrick Tuifua ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 février 2024 à 17h16

Découvrez les principales informations à connaître sur la révélation française de ce début de Tournoi des Six Nations U20, le troisième ligne néo-calédonien Patrick Tuifua.

Il a réussi des débuts fracassants avec les Bleuets

Quelle découverte ! A 19 ans, Patrick Tuifua, qui évolue en Nouvelle-Zélande, a effectué une première sensationnelle avec les Bleuets lors de la première journée du Tournoi des Six Nations. Malgré la défaite face à l'Irlande (31-37), ce costaud troisième ligne (1,91 m et 113 kg) originaire de Nouvelle-Calédonie a été élu homme du match, lui qui aura parcouru 57 mètres ballon en main et réalisé 18 plaquages.

Il est très suivi en Top 14

Les débuts fracassants de Patrick Tuifua, rentré en Nouvelle-Zélande après le deuxième match contre l'Ecosse, ne sont pas passés inaperçus. D'après Midi Olympique, trois clubs de Top 14 feraient le forcing pour le recruter : le Stade Français, Toulon et Montpellier. Sauf qu'il est sous contrat avec Hawke's Bay jusqu'en 2025... Et lui semble aujourd'hui plutôt rêver du Super Rugby, qu'il pourrait disputer avec les Hurricanes dans quelques semaines.

Il pourrait jouer pour les All Blacks

Repéré dans un tournoi avec la sélection calédonienne des moins de 15 ans, Patrick Tuifua a rejoint la Nouvelle-Zélande en 2020, et évolue aujourd'hui à Hawke's Bay. Et s'il a donc découvert avec l'équipe de France U20, le Néo-Calédonien pourrait préférer les All Blacks au XV de France. Il avait d'ailleurs pris part à un stage avec les Baby Blacks l'été dernier.

Il a été félicité par Galthié

Comme les Bleus, les Bleuets ont préparé leur Tournoi des Six Nations au Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis. Et Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a visiblement été séduit par le nouveau venu, puisqu'il est allé féliciter personnellement Patrick Tuifua après l'avoir vu à l'œuvre.

Il a été repéré un peu par hasard

S'il a été mis en contact avec le sélectionneur des Bleuets Sébastien Calvet par son oncle, Laurent Simutoga, ancien pilier du Stade Français et de La Rochelle, Patrick Tuifua avait d'abord été repéré par Boris Bouhraoua, frère de l'ancien international à VII Terry Bouhraoua et ami de Calvet, qui commentait le championnat des provinces néo-zélandaises et les matchs de Hawke's Bay. "Boris m'a signalé son nom, on a regardé ses matchs et on a très vite pris contact avec Patrick", a expliqué le coach tricolore en conférence de presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.