XV de France - Arlettaz : "On pense que c'est Ramos qui sera le plus performant en 10"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 mars 2024 à 16h05

Les Bleus se déplaceront donc dimanche à Cardiff avec Thomas Ramos à l'ouverture, alors que de purs spécialistes attendaient leur tour.

Thomas Ramos, habituel arrière, est aligné à l'ouverture avec le Stade Toulousain, ce n'est donc pas une folie de la part de Fabien Galthié que de le titulariser à ce poste dimanche au pays de Galles (quatrième journée du Tournoi des Six nations). Sur ses dix matchs en club cette saison - six en Top 14, quatre en Champions Cup -, en l'absence de Romain Ntamack, il en a démarré neuf en tant que n°10 et un seul à l'arrière, Antoine Dupont étant alors décalé à l'ouverture.

"De temps en temps, ça me ferait du bien de me délester de certains choix, d'avoir plus de temps"

"Il a été très performant sur ces matchs et montré une fois de plus qu'il était l'un des meilleurs ouvreurs de France, justifie Patrick Arlettaz, le nouvel adjoint du sélectionneur des Bleus. Il connaît notre système par coeur, il a l'expérience des matchs de très haut niveau. C'est déjà un deuxième 10 dans notre système, on connaît tous le joueur et c'était le plus cohérent pour nous de lui donner cette responsabilité. On pense que c'est lui qui sera le plus performant." Les deux Antoine, Hastoy et Gibert, ne peuvent que digérer au mieux la sentence.

Thomas Ramos n'a pas seulement officié cette saison, il sait aussi y faire lors de matchs à très fort enjeu, rien de moins que la finale de Top 14 remportée en 2021 quand Romain Ntamack faisait également défaut à la dernière minute. En janvier, il assurait "se régaler pour le moment à l'ouverture" : "On a tous hâte que Romain Ntamack revienne, les choses repasseront certainement comme avant. Jouer à l'arrière ne me manque pas forcément, même si c'est sûr que de temps en temps, ça me ferait aussi du bien de pouvoir me délester de certains choix et d'être un peu plus reculé pour avoir plus de temps." Il va falloir remettre les mains dans le cambouis et basculer encore vers d'autres repères.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.