Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 23h05
En conclusion du Tournoi des 6 Nations U20, les Bleuets ont étrillé le pays de Galles (67-17) à Oyonnax. L'Irlande, pour sa part, a réalisé le Grand Chelem.
Les Bleuets ont terminé leur Tournoi des 6 Nations sur un véritable carton. A l'occasion de la réception du pays de Galles au Stade Charles-Mathon d'Oyonnax, les joueurs de Sébastien Calvet ont passé la bagatelle de onze essais au XV du Poireau. Une rencontre qui a débuté de manière assez compliquée pour les Bleuets avec le talonneur Thomas Lacombre qui écopé d'un carton jaune dès la première minute pour une charge involontaire sur l'arrière Cam Winnett alors que le Tricolore cherchait à contrer un coup de pied. L'ouvreur gallois Daniel Edwards n'a pas manqué l'occasion d'ouvrir le score sur pénalité. La réplique tricolore a été quasiment immédiate avec Baptiste Jauneau qui est allé aplatir le premier essai à la 5eme minute. Posolo Tuilagi a doublé la mise 180 secondes plus tard. Aligné à l'aile, Nicolas Depoortere est allé inscrire le troisième essai des Bleuets à la moitié du premier acte, imité par Léo Drouet à douze minutes de la pause, qui a alors assuré le bonus offensif. Le joueur de Provence Rugby y est allé de son doublé juste avant la mi-temps puis Louis Bielle-Biarrey a offert une marge de 31 points à l'équipe de France U20 à la pause.
Les Bleuets déchaînés face aux Gallois
Les Gallois sont revenus sur la pelouse avec d'autres ambitions et Daniel Edwards a aplati le premier essai de sa formation deux minutes après la reprise. Dans la foulée, le pilier Louis Fletcher a profité de ce moment de déconcentration des Bleuets pour rapprocher le pays de Galles à 17 points... mais il a alors inscrit les derniers points de sa formation. A l'approche de l'heure de jeu, Léo Drouet a inscrit son troisième essai personnel avant qu'Emilien Gailleton ne corse un peu plus l'addition. Mais les Bleuets n'en avaient pas assez. Louis Bielle-Biarrey a lancé le dernier quart d'heure en aplatissant avant que Nicolas Depoortere n'y aille de son doublé personnel. Alors que Mathis Castro a quitté la pelouse de manière anticipée après avoir reçu un carton jaune, Léo Drouet a scellé le sort de la rencontre avec un quadruplé. Avec cette quatrième victoire en cinq matchs (67-17), les Bleuets terminent à la deuxième place du Tournoi des 6 Nations U20. En effet, les jeunes Irlandais ont imité leurs aînés en réalisant le Grand Chelem grâce à leur succès face à l'Angleterre (36-24). L'Italie, de son côté, prend la troisième place grâce à son succès en Ecosse (17-40).