Top 14 - Toulouse : Les jokers Faasalele et Bituniyata restent jusqu'à la fin de saison

Top 14 - Toulouse : Les jokers Faasalele et Bituniyata restent jusqu'à la fin de saison©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 17 novembre 2023 à 12h36

Le Stade toulousain a annoncé la prolongation du contrat de ses deux jokers Coupe du Monde Piula Faasalele et Setareki Bituniyata jusqu'à la fin de la saison.


Si Melvyn Jaminet va officiellement quitter Toulouse pour Toulon, deux joueurs ont en revanche prolongé leur bail avec le club champion de France en titre. Piula Faasalele et Setareki Bituniyata, qui avaient été recrutés en tant que jokers Coupe du Monde, ont en effet signé un nouveau contrat jusqu'à la fin de cette saison, sachant que les contrats de jokers courent jusqu'à ce lundi. Piula Faasalele, troisième (ou deuxième) ligne de 35 ans né en Nouvelle-Zélande mais ayant porté les couleurs des Samoa, était arrivé à Toulouse en juillet dernier après avoir passé quatre ans à Perpignan. Il connaissait bien le club rouge et noir, pour en avoir déjà porté le maillot de 2016 à 2019, remportant même le Bouclier de Brennus en 2019 (son deuxième après celui soulevé avec Castres en 2013). En tant que joker, il a disputé six matchs de Top 14, dont cinq en tant que titulaire, en deuxième ligne.

Deux matchs pour Bituniyata

Setareki Bituniyata, quant à lui, est un ailier fidjien de 28 ans, ancien international de rugby à sept. Il est arrivé lui aussi cet été à Toulouse, après avoir joué quatre ans à Brive, relégué en mai dernier. Passé également par Massy, son premier club en France, le joueur espère écrire une première ligne sur son palmarès en club cette saison. Il n'a eu l'occasion de jouer que deux matchs en tant que joker avec Toulouse, titulaire à l'aile face à Montpellier et Pau. Ce samedi, les Rouge et Noir se déplacent à Castres lors de la 7eme journée de Top 14, consacrées aux derbies. Le CO est actuellement quatrième, avec un point de plus que Toulouse, cinquième avec un bilan de quatre victoires et deux défaites. Mais les internationaux de l'équipe d'Ugo Mola font leur retour petit à petit, à l'image du capitaine Antoine Dupont la semaine passée, et le Stade Toulousain va enfin pouvoir prendre son rythme de croisière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.