Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 16h18
Pierre Mignoni, qui avait déjà annoncé au lendemain de la défaite sur le fil à Clermont de dimanche dernier, qu'il avait décidé de s'auto-sanctionner, comme il a l'habitude de le faire, a annoncé jeudi qu'il avait encore alourdi cette auto-sanction en décidant de s'envoyer en tribunes pour les prochaines rencontres.
Pierre Mignoni n'a pas attendu de savoir à quelle sauce il serait éventuellement mangé par la Ligue nationale de rugby dans une semaine. Le 16 octobre prochain, le bouillant entraîneur de Toulon, cité pour son comportement de dimanche dernier sur la pelouse du stade Michelin de Clermont dans les derniers instants de cette rencontre remportée sur le fil (19-18) par les Clermontois face au RCT, devra s'expliquer devant la commission de discipline de la LNR. L'ancien demi de mêlée, sans savoir ou pas encore s'il sera sanctionné, a anticipé. Dès lundi, Mignoni s'était en effet auto-puni en décidant - il l'avait annoncé mardi dans les colonnes de Var Matin - de suivre le prochain match, samedi au stade Dominique-Duvauchelle face au Racing 92 (6eme journée de Top 14), depuis les tribunes. Jeudi, en conférence de presse, le manager varois qui avait vu rouge dimanche dernier suite à deux décisions arbitrales prises à l'encontre de son équipe a confirmé son choix de prendre place dans les gradins samedi soir à Créteil (NDLR : Le Racing 92 est contraint de délaisser la Paris La Défense Arena pour les premiers matchs de la saison), mais pas seulement.
Mignoni : "A partir de samedi et jusqu'à nouvel ordres, je suivrai les rencontres depuis les tribunes"
L'ancien joueur du club a en effet revu son auto-sanction à la hausse, et décidé d'assister également (sans fixer de date de retour pour le moment) aux prochains matchs loin de son banc. "Face au Racing et jusqu'à nouvel ordre, je suivrai les rencontres depuis les tribunes (...) A partir de samedi et jusqu'à nouvel ordre, je serai en tribunes avec mon staff", a bien insisté le directeur du rugby du club toulonnais, que son pilier Danny Priso avait empêché (à deux reprises) de s'en prendre à l'arbitre dimanche dernier en Auvergne. L'intéressé avoue d'ailleurs avec du recul que son comportement était inadmissible. "J'ai des raisons objectives d'avoir été agacé, mais ma réaction est excessive. Et finalement, qu'importent les raisons ou les ressentis, rien n'excuse mon attitude."