Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 15h45
Alors que Siya Kolisi voudrait quitter le Racing 92 pour rentrer en Afrique du Sud, la Fédération sud-africaine a nié être impliquée dans un possible rachat du contrat du 3eme ligne.
Décidément, l'avenir de Siya Kolisi (33 ans) semble encore bien flou et risque d'être très mouvementé ces prochaines semaines. En effet, moins d'un an après son arrivée en grande pompe au Racing 92, le 3eme ligne voudrait déjà quitter la France et faire son retour en Afrique du Sud, selon les informations de RugbyPass et qui ont été confirmées depuis par le Midi Olympique. A l'époque, les Ciel et Blanc avaient déboursé 850 000 euros pour s'offrir le capitaine des Springboks, qui était sous contrat avec les Sharks. A ce sujet, Jacky Lorenzetti a préféré rester discret ces derniers jours. « Il a encore deux ans de contrat, c'est un grand champion et on veut le garder avec nous. Sur ma critique du mois de juin, comme justement c'est un grand champion, il sait être lucide sur son niveau. Je ne ferai aucun autre commentaire », a réagi le propriétaire du Racing 92, interrogé par L'Equipe.
« Des spéculations sans aucun fondement »
Alors qu'il reste deux ans de contrat à Kolisi, les Sharks vont probablement devoir sortir le chéquier pour tenter de le rapatrier. Si la Fédération de rugby sud-africaine semblait prête à aider selon RugbyPass, cette dernière n'a pas mis longtemps à réagir à cela et a nié toute implication. « Les spéculations selon lesquelles SA Rugby serait impliquée dans le "rachat" du contrat du club de Siya Kolisi sont sans aucun fondement. SA Rugby souhaite également préciser qu'elle n'est en aucun cas impliquée dans les discussions relatives à une telle issue, si elles ont effectivement lieu », peut-on notamment lire dans un communiqué publié par cette dernière. Cependant, si Kolisi venait à faire son retour en Afrique du Sud, ce dernier pourrait « être ajouté à la catégorie des joueurs d'intérêt national, et ce à la discrétion de SA Rugby. Leur rémunération fédérale est alors complétée par SA Rugby ».