Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 15h00
Neuvième de la saison de Top 14, les dirigeants de la Section Paloise ont fait le bilan, et officialisé le nom de onze recrues.
Elle rêvait de phase finale pour clôturer sa belle saison 2023-24, mais la Section paloise a dû se contenter de la neuvième place du Top 14, et la voici déjà en vacances. Les dirigeants du club béarnais ont fait le bilan de la saison jeudi, et l'entraîneur Sébastien Piqueronies n'a pas caché sa déception : « La première note, c'est l'amertume de ne pas avoir offert au territoire et aux joueurs le Top 8 ou le Top 6, que tous ces efforts n'aient pas été récompensés par une place plus valeureuse. » Mais le club palois est déjà tourné vers la saison prochaine, et il a officialisé le nom de onze recrues. Il s'agit du pilier de 22 ans Daniel Bibi-Biziwu, qui arrive de Clermont pour trois ans, du pilier de 31 ans Lekso Kaulashvili, qui arrive de Bordeaux-Bègles pour trois ans, du pilier de 27 ans Jon Zabala Arrieta, qui arrive de Béziers pour trois ans, du deuxième ligne de 28 ans Thomas Jolmes, qui arrive de Bordeaux-Bègles pour deux saisons plus une en option, du deuxième ligne de 29 ans Rémi Picquette, qui arrive de La Rochelle pour quatre ans, du troisième ligne de 25 ans Loïc Credoz, qui arrive d'Oyonnax pour deux ans, du troisième (ou deuxième) ligne de 24 ans Joel Kpoku, qui arrive de Lyon pour trois ans, du centre de 28 ans Olivier Klemenczak, qui arrive du Racing 92 pour deux ans, de l'arrière de 26 ans Aymeric Luc, qui arrive de Toulon pour deux saisons plus une en option, de l'ailier de 24 ans Aaron Grandidier-Nkanang, qui arrive de Brive pour deux ans et du talonneur de 22 ans Hayam El Bibouji, qui arrive de Suresnes pour trois ans, et qui sera prêté à Agen en Pro D2 la saison prochaine.
Piqueronies : "Consolider la culture de la gagne"
« Nous avons pu bâtir notre recrutement très tôt dans la saison, on a pu l'anticiper, nous n'avons pas subi de mouvements de fin de saison contrairement aux années précédentes, commente Sébastien Piqueronies. Des joueurs ont décidé tôt de nous rejoindre et c'est un marqueur fort de notre évolution. L'effectif 24-25 est bâti sur deux piliers : consolider la culture de la gagne et densifier notre effectif pour être plus constants. Nous avons aussi été capables de garder et prolonger nos meilleurs éléments, nous en sommes très fiers. Atteindre notre objectif ambitieux de nous qualifier dans le Top 6 veut dire un jeu d'avants plus rude, un effectif d'avants plus dense où nous avons mis beaucoup de moyens. »