Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 15h45
Alors que Montpellier va devoir passer par l'access match pour sauver sa place en Top 14, Bastien Chalureau s'est exprimé sur le sujet en évoquant la saison ratée de son équipe.
Après une saison ratée en Top 14 (13eme avec 44 points après 25 journées), Montpellier va jouer sa survie dans l'élite du rugby français lors d'une rencontre forcément piège à l'extérieur. En effet, le MHR va devoir disputer cette saison l'access match, le 16 juin prochain (à Vannes ou à Grenoble), pour tenter d'éviter la relégation en Pro D2. Malgré des gros moyens, le club de Mohed Altrad devra donc faire comme Perpignan l'an dernier pour ne pas connaitre une terrible désillusion. Or, après avoir battu Lyon le week-end dernier (41-26), les Cistes tenteront d'enchaîner et de se rassurer ce samedi à Clermont (21h05), lors de la 26eme et dernière journée du Top 14. « Ça remet du baume au coeur. On en avait besoin. Si vous ne faites que perdre, c'est compliqué, surtout avec l'effectif qu'on a », a reconnu Bastien Chalureau, à propos de la récente victoire des siens contre le LOU.
Chalureau a hâte de faire la « phase finale pour les nuls »
« On est resté soudé mais sur les entraînements, avec les défaites qui s'accumulaient, on y allait avec moins d'envie. Donc cette victoire fait vraiment du bien. (...) Faisons étape par étape. On a un match samedi pour prendre plus de confiance, valider ce qu'on a réussi à faire contre Lyon. Il faut continuer dans le travail. L'access match ? Je le prends comme un rendez-vous de phase finale. Phase finale pour les nuls mais phase finale quand même (sourire). Ça m'excite vraiment, c'est un match qu'on ne va vivre peut-être qu'une fois dans votre vie, il va y avoir une ambiance de fou et on va s'amuser, a par la suite déclaré le 2eme ligne de Montpellier, dans des propos recueillis par L'Equipe. (...) Si on est là, c'est qu'on s'est loupé dans la saison, qu'on s'est menti un peu entre joueurs. Maintenant, il faut prendre nos responsabilités et sauver ce club. » Alors que le club espère réaliser un mercato ambitieux cet été (Billy Vunipola et Madosh Tambwe notamment), une relégation pourrait changer bien des choses...