Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 20h50
Durement touché à une épaule, le week-end dernier contre l'Ulster en Champions Cup, Thierry Paiva sera absent trois à quatre mois. Le pilier droit de La Rochelle a été opéré mercredi d'une luxation.
A l'aube du déplacement de samedi à Northampton pour le compte de la 4eme journée de Champions Cup, La Rochelle, déjà assurée de disputer les 8emes de finale de la compétition, a appris une bien mauvaise nouvelle. Thierry Paiva sera en effet absent pendant trois à quatre mois. La faute à la grave blessure à une épaule contractée par le pilier droit des Maritimes, samedi dernier lors de la nouvelle victoire des Rochelais (la troisième en trois matchs en Coupe d'Europe), à domicile contre l'Ulster (7-3). Paiva, une nouvelle fois titularisé par Roman O'Gara, avait été durement touché dès le début de cette rencontre, ce qui l'avait obligé à quitter ses coéquipiers au bout de dix minutes de jeu seulement et de laisser sa place sur la pelouse de Marcel-Deflandre à Joel Scalvi. Dès lors, O'Gara et les Rochelais savaient qu'ils devaient s'attendre à se passer des services de Paiva pendant un petit moment. Le pilier droit des Maritimes devra attendre trois à quatre mois avant de retrouver les terrains. Mercredi, il a en effet été opéré d'une luxation.
Un joker médical pour pallier la longue absence de Paiva ? Pas forcément...
Un coup très dur pour les champions d'Europe en titre, actuellement troisièmes de Top 14. "C'est une période difficile pour lui, c'est le moment de le laisser un peu tranquille", a confié l'entraîneur du Stade Rochelais au micro de RMC, tout en espérant que ce coup d'arrêt ne constituera pas uniquement un point noir pour Paiva. "Cette blessure doit être l'opportunité pour lui de revenir encore plus fort", estime ainsi O'Gara, qui pourrait décider de faire appel à un joker médical, sachant que Reda Wardi, qui fait partie des 42 joueurs retenus par Fabien Galthié pour le Tournoi des 6 Nations, devrait faire défaut un moment lui aussi. A moins que La Rochelle s'appuie sur Scalvi et uniquement lui. O'Gara n'écarte pas l'idée. "On ne veut pas prendre de joker médical pour simplement prendre un joker médical. On regarde toutes les options, mais Joel a été parfait le week-end dernier."