Top 14 - Clermont : Fofana met un terme à sa carrière

Top 14 - Clermont : Fofana met un terme à sa carrière©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le lundi 18 juillet 2022 à 22h45

Handicapé par les blessures depuis quelques années, le trois-quarts français de Clermont Wesley Fofana a annoncé ce lundi qu'il mettait un terme à sa carrière à l'âge de 34 ans.



Après une nouvelle saison galère, Wesley Fofana raccroche les crampons. Touché par les blessures ces dernières années, le centre ou ailier français a officialisé ce lundi le fait qu'il prenait sa retraite plus tôt que prévu, lui qui avait encore un an de contrat avec Clermont. Alors qu'il reste sur 20 matchs en club lors des trois dernières saisons, dont quatre seulement en 2021-22, le Parisien de naissance aura donc disputé les 17 dernières minutes de sa carrière le 30 avril dernier à domicile au Stade Marcel-Michelin, lors de la victoire de son équipe en Top 14 contre le Stade Français (29-26). A 34 ans, Fofana aura donc été l'homme d'une seule équipe, qu'il a rejoint en 2008, et aura gagné avec les Jaunards deux Boucliers de Brennus (en 2010 et 2017) et une Challenge Cup (en 2019). Avec le XV de France, le trois-quarts a connu 48 sélections pour 15 essais et a disputé six fois le Tournoi des 6 Nations (de 2012 à 2016 et en 2019), ainsi que la Coupe du monde 2015 en Angleterre.

« Une nouvelle page se tourne pour moi »

En 2013, l'intéressé avait notamment été élu "meilleur joueur international français pour la saison 2012-13" lors de la Nuit du rugby. « Après 15 belles années au sein de l'ASM et de la belle famille du rugby français, une nouvelle page se tourne pour moi. Ces deux dernières années ont parfois été difficiles à gérer... Un constat évident que mon corps n'encaissait plus le niveau d'exigence que demande maintenant le rugby professionnel. Je fais donc le choix d'anticiper l'arrêt de ma carrière. Un grand merci à l'ASM pour toutes ces années à mes côtés, ces moments sportifs extraordinaires vécus ensemble. Merci à mes proches et tous ceux qui m'ont soutenu. Et bien sûr à vous, passionnées du rugby, qui faites l'essence même de ce sport. Merci pour tout », a expliqué Fofana, ce lundi, via un message publié sur son compte Twitter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.