Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 20h07
Les trois matchs du dernier carré de Top 14 se disputeront à guichets fermés, dans trois mois à Bordeaux puis Marseille.
On n'en doutait pas, mais c'est d'ores et déjà confirmé : les demi-finales de Top 14 à Bordeaux (21 et 22 juin) comme la finale à Marseille (28 juin) se joueront dans des stades pleins. Pour rappel, le match qui déterminera le champion est exceptionnellement délocalisé du Stade de France, l'enceinte de Saint-Denis étant en travaux pour Paris 2024. Le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier, estime que le timing de ce remplissage à 100% est à peu près le même qu'en 2016 pour la délocalisation à Barcelone, qui s'était alors décidée en raison de la tenue de l'Euro de football.
Bouscatel : "A Bordeaux, il y a une grande ferveur autour du rugby"
"L'engouement est encore plus important qu'une finale habituelle au Stade de France, c'est au bord de la mer et dans un stade génial, à Marseille, ça participe à renforcer l'attrait." Si le manque à gagner existe quant à la capacité de l'enceinte moindre (80 000 places au Stade de France, 67 000 à l'Orange Vélodrome), il est "léger et non gigantesque" : "C'est une réussite commerciale, notamment sur les hospitalités. En termes de résultats nets pour la Ligue, ça sera presque équivalent à une finale au Stade de France."
Les supporters de l'UBB espèrent évidemment que leur équipe sera du dernier carré, ce qui leur conférerait un avantage inévitable à Chaban-Delmas dans "une ville avec une grande ferveur autour du rugby", rappelle René Bouscatel, le président de la Ligue : "L'UBB est le club qui attire le plus de public avec 28 000 spectateurs de moyenne, ce qui constitue un record." Pour Marseille ensuite, c'est bien sûr Toulon qui est le club de Top 14 le plus proche, le RCT ayant déjà délocalisé de nombreuses rencontres dans l'antre habituel de l'OM. Mais on jurerait beaucoup moins d'une participation des Varois à la finale, surtout que le déplacement des fans des deux équipes concernées sera massif comme toujours.