Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 25 mai 2023 à 16h56
Double champion d'Europe en titre, le Stade Rochelais vise le Top 14 et un doublé historique cette saison.
Double champion d'Europe en titre depuis samedi dernier et sa finale renversante contre le Leinster (26-27), le Stade Rochelais demeure une énigme dans le rugby européen. Le club présidé par Vincent Merling n'a encore jamais triomphé sur la scène hexagonale. Habitués des phases finales du Top 14 depuis plusieurs saisons, les Jaune et Noir ont tutoyé les étoiles mais n'ont jamais décroché le Graal. Ils l'ont caressé du bout des doigts en 2021. Mais le Stade Toulousain, auteur d'un doublé Champions Cup - Top 14 cette année-là a anéanti les rêves maritimes (18-8). En finale à chaque fois.
Taillés pour le titre avec une équipe extrêmement forte et maîtresse de son sujet sous les ordres de Patrice Collazo, les Rochelais avaient également vécu une désillusion immense en 2017. Le drop d'un "Minot" de Toulon à l'époque, Anthony Belleau, devenu international depuis cette fameuse demi-finale remportée dans le temps additionnel, avait crucifié le grand favori (15-18). Une sentence de la plus grande cruauté, vécue une nouvelle fois deux années plus tard. En demi-finale encore, La Rochelle est tombée en 2019 contre le Stade Toulousain (20-6).
La saison passée, vainqueurs déjà de la grande Coupe d'Europe, les hommes de Ronan O'Gara étaient néanmoins tombés en barrages contre, une nouvelle fois, le Stade Toulousain (33-28). Une mésaventure dont se passeraient volontiers les champions d'Europe cette saison, assoiffés de succès. "Ce qui s'est passé aujourd'hui (samedi, ndlr), c'est très bien. Mais quand on y a goûté, on veut toujours plus. On fera tout pour réaliser le doublé" avait réagi Pierre Boudehent au sortir de la finale de Dublin auprès de nos confrères de Rugbyrama.
En répétition contre le Stade Français
Actuel dauphin du Stade Toulousain, le Stade Rochelais est d'ores et déjà assuré de participer aux demi-finales sans passer par les barrages grâce à son matelas d'avance de huit points sur le Stade Français, 3eme. Ironie du sort, les pensionnaires du stade Marcel-Deflandre recevront le club de la capitale ce dimanche à l'occasion de la dernière journée de la phase régulière du Top 14 (coup d'envoi à 21h05). Une répétition générale avant d'éventuelles retrouvailles en demies ou en finale ?