Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 23h26
Antoine Dupont et le Stade Toulousain se sont imposés chez le Racing 92 (20-27) en baisser de rideau de la 13eme journée de Top 14. Les Ciel et Blanc conservent la tête du championnat mais constatent le rapprochement, quatre longueurs plus bas, du club de la Ville rose.
Une fois n'est pas coutume, le Stade Toulousain peut se réjouir de la présence d'Antoine Dupont en période de préparation du Tournoi des 6 Nations. Désireux de participer à l'aventure Paris 2024 avec l'équipe de France de rugby à 7, le capitaine du XV de France fait l'impasse sur la compétition rugbystique phare de l'hiver. Il a donc fait le voyage ce dimanche avec ses coéquipiers pour défier le leader du Top 14, le Racing 92, en clôture de la phase aller du championnat. Bien évidemment, Ugo Mola ne s'est pas privé de solliciter le meilleur demi de mêlée de la planète. Et bien lui en a pris.
Suite à l'essai précoce de Donovan Taofifenua (7-0, 5eme), servi au millimètre près par une passe au pied de Martin Méliande, Antoine Dupont a répliqué. Près de la ligne, il a aisément effacé un défenseur par ses appuis de feu (7-7, 16eme). En plus d'égaliser, le demi de mêlée a lancé la machine Rouge et Noir. Un quart d'heure plus tard, Piula Faasalele a franchi la ligne dans un registre plus démolisseur (10-12, 30eme). Les Racingmen ont ensuite repris l'avantage avant la mi-temps grâce à une pénalité de Tristan Tedder (13-12) mais cela n'a pas calmé les ardeurs des champions de France.
Capuozzo dans le rôle du briseur de rêves du Racing 92
Au retour des vestiaires, Guillaume Cramont a été à la conclusion d'un ballon porté consécutif à une prise de balle d'Alexandre Roumat en touche (13-19, 46eme). À l'abri suite à un coup de pied victorieux de Blair Kinghorn, les Toulousains ont senti le souffle de leur hôte dans les dernières minutes lorsque Tristan Tedder a trouvé un intervalle au cœur de la défense (20-22, 75eme). Or, le Stade Toulousain a été en mesure de placer un ultime coup de rein dans le money-time. Par son jeu total mêlant des avants aux "gazelles" sur les grands espaces, le club de la Ville rose a clos tout suspense avec le coup fatal porté par Ange Capuozzo (20-27, 77eme).
Ce score final prive le Racing 92 du bonus défensif. Le leader du Top 14 conserve toutefois son trône de premier de la classe, au bénéfice de trois points d'avance sur le Stade Français et Bordeaux-Bègles. Antoine Dupont et le Stade Toulousain empochent quant à eux quatre unités précieuses les propulsant au 4eme rang, à quatre longueurs des Ciel et Blanc.