Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 26 décembre 2021 à 08h53
Le Racing a réussi à rassembler Teddy Thomas et Gaël Fickou sous le même maillot. Les deux grands copains se sont livrés sur leur histoire commune, qui a amené le plus jeune à essayer de tempérer son démonstratif coéquipier.
Gaël Fickou et Teddy Thomas, amis depuis leur adolescence commune au pôle France à Marcoussis, évoluent désormais ensemble sous le maillot du Racing. "C'est la cerise sur le gâteau", selon Teddy Thomas. Son compère, dans une longue interview croisée accordée à L'Equipe, approuve : "On en parle depuis toujours. Quand j'étais à Toulouse, je voulais qu'il me rejoigne. Puis, quand il a signé au Racing, il a fait pareil. C'est finalement arrivé et nous sommes très contents. On passe de superbes moments." Fickou loue "sa vitesse, ses appuis, son explosivité" : "Il fait partie des meilleurs au monde dans ce registre. Après, c'est un beau gosse !Il est plus beau que moi. Mais moi, j'ai plus de charme !" Teddy Thomas, reprenant son sérieux, dit lui qu'il "admire sa maturité précoce".
Thomas : "Je me suis fait à l'idée que, quoi que je fasse, ce sera mal interprété"
Ce dernier repense notamment à une lointaine tournée en Afrique du Sud, où les deux gamins se sont réellement connus et rapprochés : "Je devais m'occuper de lui en tant qu'aîné. Désormais, c'est l'inverse. Je n'ai pas honte de le dire. J'aime son calme, son ouverture d'esprit. C'est une force que très peu ont. Il sait rassembler autour de lui. Je suis fier et honoré d'avoir un ami comme lui. Sans oublier qu'il a du charme (sourire)."
A 27 ans, c'est bien Fickou qui tente de calmer Teddy Thomas, plus âgé d'un an : "Il m'agace quand il célèbre. Il donne le bâton pour se faire battre. Tout le monde pense qu'il fait le beau. Comme c'est lui, ça passe mal. Je lui ai dit de changer. Arrête de le faire ! Mais bon, il y aura toujours une raison de le critiquer. Sauf que, souvent, ce n'est pas justifié. Je me souviens une fois, il a fait un coeur. Ça n'a pas loupé, tout le monde a dit qu'il faisait le beau alors que c'était pour un petit qui lui avait demandé."
Teddy Thomas conclut : "Moi le premier, ça m'embête. Peu de personnes ont la chance de ressentir ce que je ressens quand je marque un essai. C'est inexplicable. C'est ma manière à moi de faire passer ma joie, des messages à mes amis ou ma famille. En réalité, je suis à la cool, je ne me prends pas la tête. Et je ne manque jamais de respect à personne. D'un côté, j'en ai marre d'être critiqué. D'un autre, si je ne célèbre pas, je ne serais plus moi. Je me suis fait à l'idée que, quoi que je fasse, ce sera mal interprété."