Pro D2 (J10) : Provence Rugby renversant, Biarritz est relancé

Pro D2 (J10) : Provence Rugby renversant, Biarritz est relancé©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 20 novembre 2020 à 23h06

Provence Rugby a relevé la tête en s'imposant à l'arraché sur le terrain de Valence-Romans (14-13). Biarritz a confirmé contre Soyaux Angoulême (15-6) qu'il était reparti.

La remise en question a eu du bon pour Provence Rugby. Au lendemain de la gifle reçue à Montauban lors de la dernière journée (30-15), les Provençaux s'étaient réunis à plusieurs reprises dans la semaine pour évoquer les erreurs commises face aux Montalbanais dans le but de ne pas les reproduire au match suivant, ce vendredi de nouveau en déplacement, sur la pelouse du mal classé Valence-Romans (13eme). Florent Massip et ses coéquipiers ont bien fait, même s'ils sont encore passés tout près d'un nouveau camouflet lors de cette 10eme journée. A la pause, l'arrière français et le Provence Rugby étaient ainsi menés 13-0 et leur quatrième défaite de la saison se profilait à grand pas, avant que Massip, héros de cette rencontre, n'inscrive 14 points à lui tout seul en seconde mi-temps, avec au passage le seul essai de son équipe dans cette partie, pour permettre aux visiteurs de renverser Valence-Romans sur une pénalité décisive marquée par l'ancien meilleur réalisateur du championnat à neuf minutes de la fin.


Cazenave et Salles à l'honneur



Provence Rugby remporte à l'arrivée son sixième succès et confirme sa cinquième position dans cette première moitié de tableau dont Nevers ferme la marche (8eme). Vendredi, l'USON, grâce notamment à son demi de mêlée Joris Cazenave, auteur de 15 points, a encore fait la loi chez lui (34-22), aux dépens de Carcassonne. Victoire à domicile également pour Grenoble, face à Rouen (21-15). Neuvièmes, les Grenoblois restent à trois longueurs de Nevers. Un rang plus bas, avec un point de retard sur le FCG, Aurillac, qui recevait Mont-de-Marsan, n'a pas fait de détails sur sa pelouse, où l'arrière aurillacois Thomas Salles (6 pénalités, 2 transformation, 1 essai) a fait un malheur, confirmant qu'il était très compliqué d'aller s'imposer à l'extérieur ce vendredi.

Biarritz est reparti !

Biarritz a d'ailleurs confirmé la tendance de la soirée, un peu plus tard que tout le monde (le coup d'envoi avait été fixé à 20h45), face à Soyaux Angoulême (15-6). Laborieux en seconde mi-temps (5-3) face à la lanterne rouge malgré un essai d'Armitage à cinq minutes de la fin, le BO s'était mis à l'abri lors du premier acte (10-3), grâce notamment à Olmstead, auteur du premier essai des Basques dans ce match fortement déséquilibré sur le papier. Douché par Vannes (16-14) lors de sa dernière sortie sur sa pelouse d'Aguilera, Biarritz, qui avait tout de suite relevé la tête au match suivant en s'imposant nettement à Aurillac (23-10), confirme ainsi qu'il a repris sa marche en avant. Les Rouge et Blanc, momentanément délogés par Provence Rugby, restent quatrièmes.

PRO D2 / 10EME JOURNEE
Jeudi 19 novembre 2020
Béziers - Montauban : 36-9
Vannes - Perpignan : 19-21

Vendredi 20 novembre 2020
Nevers - Carcassonne : 34-22
Valence-Romans - Provence Rugby : 13-14
Grenoble - Rouen : 21-15
Aurillac - Mont-de-Marsan : 32-11
Biarritz - Soyaux-Angoulême : 15-6

Samedi 21 novembre 2020
21h00 : Colomiers - Oyonnax

Vos réactions doivent respecter nos CGU.