Nouvelle-Zélande : B.Barrett et Smith partiront au Japon après la Coupe du Monde

Nouvelle-Zélande : B.Barrett et Smith partiront au Japon après la Coupe du Monde©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 12h05

L'ouvreur des All Blacks Beauden Barrett et le demi de mêlée Aaron Smith se sont engagés avec le club japonais de Toyota Verblitz, qu'ils rejoindront après la Coupe du Monde.


Petit coup de tonnerre sur la planète rugby ! Les deux joueurs qui forment la charnière des All Blacks, Beauden Barrett (112 sélections) et Aaron Smith (113 sélections), évolueront au Japon après la Coupe du Monde en France. Le club de Toyota Verblitz, basé à Aichi, a en effet annoncé le recrutement des deux stars du rugby néo-zélandais. Ils rejoignent ainsi leurs compères Brodie Retallick, Richie Mo'unga et Ardie Savea, qui ont eux aussi fait le choix de rejoindre le Japon et son championnat très lucratif après le Mondial. Agé de 31 ans, Beauden Barrett (qui ne signera donc pas au Racing 92, intéressé pour remplacer Finn Russell) évoluait chez les Blues d'Auckland depuis 2020, après avoir passé huit ans chez les Hurricanes de Wellington. Mais il n'a signé que pour un an au Japon, se laissant la possibilité de faire un nouveau choix pour sa carrière dans un an. « Mon agent, Warren Alcock, est en communication et en négociation avec la Fédération néo-zélandaise, les Blues et Toyota au sujet de mon avenir au-delà de la saison 2024. Je veux me donner du temps pour m'assurer de prendre la bonne décision et une fois que j'aurai compris cela, je pourrai faire le point sur ce à quoi ressemblera mon avenir au-delà de 2024. »

Aaron Smith aux Highlanders depuis 2011

Pour Aaron Smith (34 ans), qui portait le maillot des Highlanders de Dunedin depuis 2011, un retour en Nouvelle-Zélande semble plus difficile à envisager. « Depuis le moment où j'ai signé mon premier contrat en 2008 jusqu'à maintenant, j'ai vécu mon rêve J'ai eu la chance de représenter ma maison avec les Manawatū Turbos, qui m'ont aidé à poursuivre mon rêve d'être un joueur de Super Rugby. Je dois dire un grand merci aux Highlanders pour avoir cru en moi. J'ai tout fait avec cette équipe et ils ont toujours été là pour moi. Merci à tous les joueurs, membres du personnel et fans des Highlanders. Vous m'avez tout donné et plus encore au cours des 13 années que nous avons passées ensemble », a réagi le demi de mêlée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.