All Blacks - Cane : "Simplement un geste pour saluer une légende argentine"

All Blacks - Cane : "Simplement un geste pour saluer une légende argentine"©Media365

Thomas Siniecki : publié le samedi 28 novembre 2020 à 21h06

Sam Cane, après le large succès de la Nouvelle-Zélande face à l'Argentine (38-0), est revenu sur ce moment où il est allé déposer un maillot black de Diego Maradona au centre du terrain. Son homologue Pablo Matera était touché.



Les All Blacks affrontaient l'Argentine samedi, deux semaines après leur défaite historique contre les Pumas (25-15) qui battaient ainsi la Nouvelle-Zélande pour la première fois. Cette revanche, remportée aisément cette fois par les Blacks (38-0), n'a malheureusement pas pu se disputer en Amérique du Sud - le Rugby Championship a été entièrement délocalisé en Australie pour faire face à la pandémie de coronavirus -, mais il était tout de même impossible de ne pas rendre un hommage à Diego Maradona (décédé mercredi à 60 ans d'un arrêt cardiaque) en cette occasion. Avant le traditionnel haka, le capitaine Sam Cane est ainsi allé déposer dans le rond central un maillot des Blacks floqué du n°10 et du nom Maradona, face aux joueurs argentins disposés dans leur camp.

"C'est notre demi de mêlée TJ Perenara qui a eu cette idée, a ensuite expliqué le capitaine de la Nouvelle-Zélande en conférence de presse. C'était simplement un geste pour saluer une légende argentine, et une légende tout court dans son domaine. Je ne connais pas beaucoup le football, d'autres en savent beaucoup plus que moi. C'était la bonne chose à faire, le rugby est avant tout un jeu basé sur le respect." En signe de reconnaissance, plusieurs joueurs argentins se sont ensuite agenouillés lors du haka. "Je ne le savais pas jusqu'au toss, où Cane m'a dit ce qu'ils allaient faire, a indiqué à son tour le capitaine argentin Pablo Matera (pour Associated Press). Je leur suis vraiment reconnaissant de ce geste, car Diego Maradona était bien sûr extraordinaire pour l'Argentine."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.