Challenge Cup (J1) : Entame victorieuse pour Biarritz et Perpignan, Pau s'incline face aux London Irish

Challenge Cup (J1) : Entame victorieuse pour Biarritz et Perpignan, Pau s'incline face aux London Irish©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 11 décembre 2021 à 23h18

En déplacement sur la pelouse des Zebre, Biarritz a lancé son parcours en Challenge Cup par une victoire bonifiée (13-26). Devant son public, Perpignan a pris le meilleur sur les Dragons (22-16). Pau, pour sa part, a été dominé par les London Irish (17-33).

Pour son retour sur la scène européenne, Biarritz a retrouvé le sourire ! Sur la pelouse de l'équipe italienne des Zebre, les Basques sont allés chercher en fin de match le bonus offensif. Si Antonio Rizzi a ouvert le score pour l'équipe basée à Parme, Gilles Bosch a ensuite échoué face aux perches. Toutefois, Antoine Erbani a débloqué le compteur du BO à la 19eme minute avec le premier essai de la rencontre. Alors que la seule réaction italienne a été une deuxième pénalité d'Antonio Rizzi, Baptiste Erdocio a donné plus de corps à l'avantage biarrot avec un deuxième essai à cinq minutes de la pause. Mais, grâce à une réalisation de Jacopo Trulla juste avant le retour aux vestiaires, les Zebre ont su revenir à une longueur à la mi-temps. Muets tout au long des 40 dernières minutes, les joueurs de la franchise italienne participant au United Rugby Championship ont encaissé un troisième essai sept minutes après la reprise, avec Ushangi Tcheishvili qui est allé aplatir. Le bonus offensif est finalement arrivé à l'entame du dernier quart d'heure grâce à Billy Scannell. Avec cette victoire (13-26), Biarritz s'installe en tête de la Poule A après cette première journée, pour laquelle Toulon était l'équipe exempte.

CHALLENGE CUP - POULE A / 1ERE JOURNEE
Vendredi 10 décembre 2021
Newcastle Falcons - Worcester Warriors : 31-26

Samedi 11 décembre 2021
Zebre - Biarritz : 13-26

Exempt : Toulon

Classement de la Poule A
1- Biarritz 5 points
2- Newcastle Falcons 5
3- Worcester Warriors 2
4- Zebre 0
Toulon

Les trois premiers de chaque poule et le meilleur quatrième se qualifieront pour les huitièmes de finale.

Perpignan s'est bien repris face aux Dragons

A l'image de Biarritz, Perpignan a également su réussir son retour sur la scène européenne. Mais, lors de la réception des Dragons, les Catalans ont tout d'abord été mis en difficulté. En effet, pendant l'ensemble de la première période, les joueurs de l'USAP sont restés muets comme des carpes en attaque. Sam Davies, quant à lui, n'a pas manqué l'occasion de marquer deux pénalités pour offrir six points d'avance aux Dragons à la mi-temps. Le buteur gallois a continué sur sa lancée après la mi-temps mais la donne a changé à la 54eme minute avec un essai de pénalité accordé à l'USAP après une faute de Tavis Knoyle, qui lui a valu un carton jaune. Peu après l'heure de jeu, Tom Ecochard a corsé l'addition avec un essai puis une pénalité à la suite du carton jaune reçu par Adam Warren. Baptiste Plana a donné plus d'assurance au club catalan. En toute fin de match, Jamie Roberts a permis à l'Ulster d'arracher le point de bonus défensif. Avec cette victoire (22-16), l'USAP revient à hauteur de Lyon, tombeur de Gloucester ce vendredi en ouverture de la journée.

CHALLENGE CUP - POULE B / 1ERE JOURNEE
Vendredi 10 décembre 2021
Lyon - Gloucester : 19-13

Samedi 11 décembre 2021
Perpignan - Dragons : 22-16

Exempt : Benetton Trévise

Classement de la Poule B
1- Perpignan 4 points
2- Lyon 4
3- Dragons 1
4- Gloucester 1
Benetton Trévise

Les trois premiers de chaque poule et le meilleur quatrième se qualifieront pour les huitièmes de finale.

Les London Irish trop costauds pour Pau

Avec une équipe largement modifiée, sans notamment Antoine Hastoy, Pau n'a pas fait le poids face aux London Irish au Stade du Hameau. Une rencontre qui a démarré par un essai de pénalité dès la 11eme minute, action sur laquelle Vincent Pinto a écopé d'un carton jaune. Dans la foulée, Alexis Levron a réduit l'écart. Toutefois, à la 19eme minute, Agustin Creevy a permis aux Londoniens de se détacher trois minutes après son entrée en jeu. Le talonneur argentin a même signé un doublé juste après la reprise en deuxième période. Alexis Levron a maintenu l'illusion peu avant l'heure de jeu avec un essai qu'il a lui-même transformé mais Olly Cracknell a redonné de l'air aux Irish à six minutes de la fin avant d'offrir le bonus offensif à son équipe sur la toute dernière action. Entretemps, Jordan Joseph avait inscrit un deuxième essai pour la Section Paloise qui s'incline lourdement (17-33) pour ses débuts en Challenge Cup.

CHALLENGE CUP - POULE C / 1ERE JOURNEE
Samedi 11 décembre 2021
Saracens - Edimbourg : 18-21
Pau - London Irish : 17-33

Exempt : Brive

Classement de la Poule C
1- London Irish 5 points
2- Edimbourg 4
3- Saracens 1
4- Pau 0
Brive

Les trois premiers de chaque poule et le meilleur quatrième se qualifieront pour les huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.