Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 21h50
De passage en France ces derniers jours, le sélectionneur des All Blacks Ian Foster a notamment fait le point sur le niveau de son équipe à quelques mois de la Coupe du monde 2023.
A un peu plus de cinq mois du début de la Coupe du monde 2023 en France, la Nouvelle-Zélande se veut optimiste. En effet, si les All Blacks ont connu une période délicate ces derniers temps, Ian Foster mise sur un renouveau de ses troupes en 2023. De passage ces derniers jours dans l'Hexagone, et notamment à Lyon (où se situera leur camp de base), le sélectionneur néo-zélandais a pris le temps d'évoquer la dynamique actuelle de son équipe qui pourra se tester lors du Rugby Championship cet été, avant le gros rendez-vous de l'année. « Il y a toujours eu une forme de danger à écouter les louanges, les gens qui vous donnent favoris. De même, c'est dangereux d'écouter les gens qui disent que vous ne l'êtes pas. Ce qui importe, c'est ce que l'on pense, nous. Nous avons une grande foi en ce que nous sommes capables d'accomplir. Croyez-moi, nous serons prêts pour la Coupe du monde en France », a dans un premier temps expliqué Foster.
« Aujourd'hui, on a refait notre retard »
« En Nouvelle-Zélande, nous avons été impactés par l'isolement dû au Covid. Il nous a contraints à jouer entre nous, ce qui nous a donné une impression fausse du niveau où nous étions. Dans l'hémisphère nord, le monde du rugby a continué de tourner. Aujourd'hui, on a refait notre retard. Pour ça, il ne fallait pas essayer de copier les autres mais d'être fidèles à notre ADN. Il nous a fallu relancer un cycle. (...) On a eu le hoquet, connu des moments difficiles. L'été dernier, les Irlandais ont été meilleurs que nous, a par la suite reconnu le sélectionneur des All Blacks, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. Plutôt que paniquer, on s'est réunis et on a procédé à des changements sur bien des aspects de notre jeu. On continue, aujourd'hui. J'ai une totale confiance en notre groupe et en tout ce que nous apprenons de nous-mêmes. » Fabien Galthié et ses joueurs sont prévenus, la Nouvelle-Zélande ne viendra pas pour faire de la figuration !