CM 2023 : La France n'est plus donnée favorite

CM 2023 : La France n'est plus donnée favorite©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 15 août 2023 à 20h21

Après le forfait de Romain Ntamack pour la Coupe du Monde, l'équipe de France a vu sa cote baisser chez les sites de paris en Angleterre.

Il y a quelques jours, on apprenait que l'équipe de France était désignée comme la principale favorite de la prochaine Coupe du Monde qu'elle disputera chez elle à partir du 8 septembre. Selon le célèbre statisticien Opta, qui s'est appuyé sur une intelligence artificielle très poussée mixant les derniers résultats (au Mondial, mais pas que) et les divers face-à-face déjà prévus, le XV de France se dégageait à 23% comme le favori pour le titre suprême qui sera décerné le 28 octobre au Stade de France. Les Bleus devançaient la Nouvelle-Zélande (22%), l'Irlande (19%), l'Afrique du Sud (13%), l'Australie (9,3%) et l'Angleterre (6,8%).

La Nouvelle-Zélande passe devant les Bleus

Les sites de paris anglais plaçaient aussi la France en favori de la Coupe du Monde au même titre que les All Blacks. Mais la terrible nouvelle du forfait de Romain Ntamack a quelque peu rebattu les cartes. Blessé contre l'Ecosse, samedi soir à Saint-Etienne, et finalement victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche, l'ouvreur de Toulouse a dû renoncer lundi matin, la mort dans l'âme, à la Coupe du Monde disputée à domicile. Et cette défection a fait changer les bookmakers.

Pour les sites de paris britanniques, les Bleus ne sont plus les principaux favoris de la compétition. Ils sont relégués derrière la Nouvelle-Zélande, triple vainqueure et désormais en tête de liste. Le XV de France est maintenant 2eme. L'Irlande, qui n'a jamais soulevé la Coupe Webb Ellis comme les Bleus, apparait à la 3eme place de ce classement subjectif tandis que l'Afrique du Sud (triple lauréate) est 4eme. Pour des sites de paris sportifs basés en France et à Malte, la troupe de Fabien Galthié est toujours considérée comme favorite de la Coupe du Monde, au même titre que les Blacks. L'Irlande (3eme) et les Springboks (4emes) viennent également derrière Français et Néo-Zélandais qui se défieront lors d'un très attendu match d'ouverture, le 8 septembre à Saint-Denis (coup d'envoi à 21 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.