CM 2023 - Afrique du Sud : La compo face à la France

CM 2023 - Afrique du Sud : La compo face à la France©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 octobre 2023 à 10h02

Le sélectionneur de l'Afrique du Sud Jacques Nienaber a finalement dévoilé sa composition d'équipe pour le quart de finale de Coupe du Monde contre la France avant son homologue Fabien Galthié, et il a notamment choisi de titulariser Manie Libbok plutôt que Handre Pollard à l'ouverture.


Traditionnellement, le staff sud-africain dévoilait sa composition d'équipe pour les matchs de la Coupe du Monde à J-4. Mais avant le quart de finale tant attendu contre la France dimanche au Stade de France, les Springboks ont décidé de décaler leur annonce de 48 heures. Rassie Erasmus, le directeur du rugby, avait même fait savoir que le sélectionneur attendrait de connaitre la compo française pour dévoiler la sienne. "Voir à quoi ressemble l'équipe de France, cela peut avoir une influence sur notre banc", avait-il expliqué. Mais finalement, c'est 2h30 avant Fabien Galthié que Jacques Niemaber a dévoilé son XV de départ. Et il comporte quelques surprises. La grande incertitude résidait dans le poste de n°10, et le sélectionneur a choisi Manie Libbok (26 ans, 12 sélections), malgré sa maladresse devant les poteaux, plutôt que Handre Pollard (29 ans, 67 sélections), qui ira sur le banc. De même, le Montpelliérain Cobus Reinach (33 ans, 29 sélections) a été préféré en tant que n°9 à Faf de Klerk (32 ans, 52 sélections). A 37 ans, le troisième ligne Duane Vermeulen (73 sélections) a quant à lui été préféré à Jasper Wiese, qui avait disputé le choc face à l'Irlande. Enfin, le sélectionneur a décidé d'asseoir sur le banc cinq avants et trois arrières, au lieu du "6-2" habituel et même du "7-1" aligné contre l'Irlande.

Une équipe très expérimentée

D'un point de vue collectif, cette équipe des Springboks alignée dimanche sera la deuxième plus expérimentée de toute son histoire, avec une moyenne de 58 sélections pour le XV de départ (dont 116 pour Eben Etzebeth) et 44 pour le banc (dont 90 pour Willie le Roux). Quinze des 23 joueurs figuraient d'ailleurs sur la feuille de match de la finale de la dernière Coupe du Monde, et douze étaient présents à Marseille lors du dernier match entre les deux équipes, il y a un an.

Le XV sud-africain : Willemse - Arendse, Kriel, de Allende, Kolbe - (o) Libbok, (m) Reinach - Vermeulen, du Toit, Kolisi (cap) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff

Les remplaçants : Fourie, Nche, Koch, Snyman, Smith, de Klerk, Pollard, le Roux

Vos réactions doivent respecter nos CGU.