Afrique du Sud : Etzebeth, le phare des Springboks

Afrique du Sud : Etzebeth, le phare des Springboks©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 21 octobre 2023 à 14h58

Omniprésent face aux Bleus, le colosse Eden Etzebeth (2,03m) sera encore l'un des principaux fers de lance de l'Afrique du Sud samedi soir lors de sa demi-finale de Coupe du monde contre l'Angleterre.

Il avait eu "une pensée" pour les Français. Héroïque lors de la victoire sud-africaine contre les Bleus dimanche dernier en quarts de finale de la Coupe du monde (29-28), Eben Etzebeth, auteur, entre autres, d'une interception très discutée en début de rencontre, d'un coup de tête involontaire sur Uini Atonio sanctionné d'un simple carton jaune puis du dernier essai des siens, avait confié tout son "soulagement" après ce match "brutal". Avant donc d'expliquer, a priori sincèrement, que "les Français doivent avoir leur cœur brisé, alors nous avons une pensée pour eux."

Le "meilleur joueur du Mondial" pour Pelous

Etincelant depuis le début de ce Mondial hexagonal, le deuxième ligne de 31 ans et de 2,03m va livrer samedi soir un duel de géant à l'Anglais Maro Itoje (1,98m), avec en jeu une place pour la finale de la Coupe du monde, qu'il a déjà gagnée il y a quatre ans au Japon. Elu meilleur joueur sud-africain de l'année en 2022, il est aujourd'hui "le meilleur joueur de la Coupe du monde", selon Fabien Pelous, interrogé par l'AFP. "Je l'avais déjà trouvé très bon contre l'Irlande. Il est efficace dans tout ce qu'il fait. Il possède des qualités physiques hors norme. Par son activité, il amène le poste de deuxième ligne à un niveau jamais vu", explique l'ancien capitaine du XV de France. L'ancien Toulonnais (2019-2022) sera donc encore l'un des atouts majeurs des tenants du titre sud-africains, lui qui a par ailleurs déjà cumulé 34 plaquages en quatre rencontres disputées. Il devrait encore en amasser quelques-uns face au XV de la Rose, avant une éventuelle finale de rêve face aux Néo-Zélandais. Qui l'attendent déjà de pied ferme. Mais non sans crainte...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.